Selon Canalys, les livraisons de smartphones ont enregistré une hausse record de 8% au troisième trimestre 2019 par rapport à la même période l'an passé. Au même moment, les ventes mondiales de ce type terminaux ne progressaient que d'1%. Non content d'enregistrer une croissance supérieure à la moyenne mondiale, le marché européen est aussi la région où le commerce de smartphones s'est le plus apprécié. Il fait même mieux que l'Asie-Pacifique (+6%) qui joue traditionnellement le rôle de moteur principal de l'activité des fabricants de téléphones mobiles. « A la veille de l'arrivée de la 5G, l'Europe est un territoire d'opportunités où chaque pays possède ses réseaux de distribution propres et offre donc un éventail de partenaires de distribution très large au fabricants, explique canalys. Mais c'est aussi une terre de dangers : chaque nouvelle date de finalisation du Brexit a dynamisé les livraisons des smartphones haut de gamme d'Apple et de Samsung outre-Manche en anticipation des hausses de tarifs douaniers. Cette croissance artificielle a créé une distorsion sur le marché européen et fait peser des risques sur son évolution à venir. »

35,7% de parts de marché pour Samsung, 73% de croissance pour Xiaomi

Samsung a considérablement contribué aux bons résultats trimestriels constatés sur le vieux continent. Le coréen a vu ses livraisons exploser de 26% à 18,7 millions d'unités entre juillet et septembre derniers. Le numéro un dans le monde et, particulièrement, en Europe capte désormais 35,7% de parts de marché (+5,3 points). Il met ainsi encore plus de distance avec son poursuivant Huawei dont les livraisons n'ont pas évolué d'un iota dans la région (-17% en Europe de l'Ouest). Le chinois perd ainsi 1,7 point de part de marché à 22,2%. La situation est encore plus mauvaise pour Apple qui a écoulé 4% de terminaux en moins mais se maintient néanmoins à la troisième place en captant 9,8% des volumes écoulés en Europe. Les difficultés de Huawei et la vigueur du marché européen ont fait les affaires de Xioami qui enregistre des ventes en hausse de 73% et conforte sa place de numéro quatre en Europe avec 10,5% de parts de marché (+ 4 points).