Il y a dix ans, la campagne de sensibilisation Hour of code a donné naissance à un mouvement mondial pour initier des millions d'élèves du primaire au lycée à la programmation informatique. Aujourd’hui, l’organisateur de l’évènement Code.org annonce la suite, avec Hour of AI. Cette fois, le dispositif s’est donné l’objectif d’aider les établissements scolaires à suivre le rythme des innovations autour de l’intelligence artificielle à travers des activités simples et ludiques. Se déroulant durant la Semaine de l'éducation en informatique (du 8 au 14 décembre 2025), le programme - également ouvert toute l’année - vise à offrir à tous les apprenants la possibilité de comprendre, d'explorer et de créer avec des assistants virtuels. Aucune expérience préalable n'est requise.
Plus de 50 entreprises technologiques et associations contribuent à un ensemble de parcours qui permettront aux apprenants d'explorer l’IA par le biais de la créativité, du jeu et de la résolution de problèmes. Les participants pourront choisir parmi plus de 100 activités pratiques en ligne conçues par des partenaires tels que Google, Minecraft et Lego Education, la Fondation Scratch et la Khan Academy.
Créer des chorégraphies avec l'IA
Parmi les ateliers proposés cette année « mixez et bougez avec l’IA », un exercice créatif où les élèves utilisent l’IA et l’informatique pour concevoir un danseur, remixer des tubes du moment et chorégraphier une performance. Ils s’inspirent des suggestions de l’IA et prennent ensuite les rênes pour personnaliser leur création finale. Parmi les autres défis, « Les quêtes d'IA » développé par Google pour des collégiens consiste à incarner un chercheur utilisant l’IA pour résoudre des problèmes réels. Au cours de cette aventure immersive, les élèves explorent les fondamentaux de l'IA et ses applications pour surmonter les obstacles et trouver des solutions.
Un jeu sur Minecraft suggère aux participants de faire équipe avec un agent IA pour l’entraîner à reconnaître les ressources, à fabriquer des outils et à construire un abri avant le coucher du soleil. Pour cela, les participants sont invités à résoudre des énigmes de programmation amusantes avec les blocs Microsoft MakeCode ou Python.
Explorer la reconnaissance faciale avec Scratch
Dans le cadre d’une activité de la Fondation Scratch,les apprenants pourront également apprendre à utiliser les blocs de reconnaissance faciale pour contrôler un projet grâce aux traits du visage. Le but est de découvrir comment ces blocs d'IA prédictive améliorent l'expérience utilisateur Autre exemple éducatif, « modélisation de l'apprentissage automatique », permettra aux élèves de construire et dresser un animal de leur choix à l'aide de briques Lego et de matériel scolaire. Ils découvriront les similitudes entre la création d'un modèle animal et l'apprentissage du dressage, tout comme on entraîne les ordinateurs à réagir aux informations visuelles.
Enseignants, parents, élèves, acteurs du numérique éducatif, défenseurs de l'éducation et tous ceux qui souhaitent accompagner les jeunes dans leur apprentissage de l'IA et de l'informatique peuvent participer à l'Heure de l'IA en décembre et aussi tout au long de l'année 2026. La liste complète des activités peut être consultée à cette adresse. Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition pour se familiariser à l’IA.