HP s'apprête à lancer la version 3.0 d'OpenView Storage Area Manager (SAM), sa suite de gestion de stockage. A court terme, la gamme OpenView - à l'origine consacrée à la supervision de réseaux - pourrait bien être l'unique rescapée de l'ensemble des familles logicielles du groupe californien, en délicatesse avec son middleware. Au dire de Carly Fiorina, PDG de HP, OpenView est avec OpenCall (outil de convergence voix/données) le seul logiciel rentable du groupe.

Déjà en juin, HP y apportait une brique gestion de la qualité de service et des services Web avec Service Desk, module de supervision intégré à OpenView. L'idée était déjà d'offrir des briques à valeur ajoutée venant compléter les serveurs d'applications Java, terrain sur lequel HP accumulait du retard.



Désormais, il s'agit de concrétiser les différents accords passés avec la concurrence et facilitant les échanges d'API pour systèmes de stockage. Ces derniers mois Hitachi, IBM et EMC ont entrouvert leurs interfaces de programmation d'applications propriétaires. Sans parler de Compaq, désormais partie intégrante du nouveau HP. Du coup, Mark Sorenson, vice-président de la division logiciel de stockage de HP, évoque à propos d'OpenView SAM "une version majeure qui permettra, à partir d'une console de supervision unique, le contrôle d'un ensemble de systèmes de stockage hétérogène". Objectif : fournir une solution transitoire en attendant Bluefin et l'avènement d'une norme universelle de stockage promue par la SNIA, association des éditeurs et constructeurs spécialisés dans le stockage.



La V3 d'OpenView SAM sera disponible à compter de novembre 2002 et sera doté de quatre modules :

- OpenView Storage Node Manager (pour la gestion des ressources de stockage)

- OpenView Storage Allocator (anciennement LUN Manager, pour la gestion d'allocation de fichiers)

- OpenView Storage Optimizer (pour l'identification des goulots d'étranglement au niveau du réseau)

- OpenView Storage Builder (pour inventorier la capacité du réseau de stockage).

Elle intégrera des fonctionnalités de contrôle de sécurité au niveau ressource de stockage et d'allocation d'espace automatisée. Enfin, elle permettra la gestion de 500 systèmes d'hébergement disposés dans une cinquantaine de lieux différents. Mark Sorenson promet, de plus, pour 2003 une version pour PME.