Hewlett-Packard a lancé jeudi 24 février un nouvel outil d'administration qui selon le constructeur permet de jeter un pont entre administration de stockage et administration de serveurs dans les datacenters.
Storage Essentials, le dernier-né des logiciels d'HP, s'appuie sur les technologies acquises dans le cadre d'un contrat OEM avec AppIQ pour sa suite StorageAuthority. Le logiciel s'intègre avec Systems Insight Manager, l'outil d'administration de serveurs d'HP, permettant ainsi aux administrateurs de gérer et de superviser leurs serveurs et ressources de stockage depuis un point unique.
Systems Insight Manager est fourni gratuitement avec les serveurs Proliant, Integrity, HP 9000 et BladeSystem d'HP et est aussi capable d'administrer les serveurs de vendeurs tiers comme Dell et IBM. Storage Essentials de son côté est un outil de SRM qui embarque des plug-in pour l'administration de SAN, l'allocation (provisioning) de ressources et la supervision de réseaux SAN.
Selon Frank Harbist, le vice-président et directeur de la division StorageWorks Software, HP a commencé à intégrer dans le modèle de données d'Insight Manager des informations de stockage. L'intégration devrait se poursuivre au cours des mois à venir afin de renforcer l'intégration entre les deux produits. Au cours de l'été, HP devrait ainsi proposer une intégration renforcée entre Storage Essentials et une nouvelle mouture d'Insight Manager, notamment pour la découverte des équipements et de la topologie des réseaux SAN. L'intégration est facilitée par le fait que les deux outils s'appuient sur les mêmes technologies clés comme J2EE, SMI-S, WBEM et WMI.
Storage Essentials remplace HP OpenView Storage Area Manager. Le logiciel fonctionne sous Windows, Linux ou HP-UX. Il sera disponible dès le 28 mars à partir de 2 000 $.