Sur le plan de la connectivité, HP a dévoilé un module Fiber Channel over Ethernet (FCoE) pour son produit A5820, commutateur pour datacenter, héritage de l'acquisition de 3Com. Ce module allège les besoins des deux adaptateurs qui donnent aux serveurs physiques et virtuels l'accès aux ressources réseaux et stockage.

FCoE est considéré par beaucoup d'acteurs comme une technologie clé pour le LAN convergent et le trafic dans la zone de stockage. Ses principaux bénéfices sont des coûts relativement bas et une simplification de fonctionnement. HP considère que les clients peuvent réduire les besoins en  équipements et en câblage jusqu'à 75%, en mettant l'accent sur la consolidation des serveurs périphériques. Cette technologie s'adressait initialement à la couche accès du serveur, mais avec sa standardisation et l'apport d'autres fonctionnalités éprouvées, comme le IETF Trill (Transparent Interconnection of Lots of Links), elle pourrait être intégrée dans le coeur du réseau, en vue de faciliter la création de fabrique convergée plus importante.

Le module HP comprend 4 ports FCoE dont deux peuvent fonctionner sur un châssis A5820.

[[page]]

Le constructeur affirme qu'il complète ses BladeSystem avec virtual connect flex Fabric, qui fournit une connectivité serveur traditionnels et virtualisés. Le module coûte 12 499 dollars et sera disponible au plus tard à l'automne.


Des outils de sécurité

Pour la sécurité du datacenter, HP mise sur le déploiement de quatre offres Tipping Point S-Series.  Le SVF (Secure Virtualization Framework) analyse le trafic des machines virtuelles pour repérer les contenus malveillants et Vcontroller étend cette fonctionnalité à l'ensemble du trafic réseau. Le service Rep DV (Reputation Digital Vaccine) fournit aux utilisateurs une liste de sites Internet qui présentent un comportement suspect et les bloque. Les modules S1200N propose une prévention d'intrusion pour les blades. Enfin l'appliance S1500L gère le décryptage et l'encryptage SSL du trafic web .