Hewlett-Packard se prépare à livrer sa dernière génération de puces PA-Risc pour sa ligne de serveurs Unix HP 9000. Le PA-8900 devrait être annoncé officiellement lors de la conférence utilisateur ENSA@WORK d'HP qui s'ouvre à Copenhague le 31 mai. Il sera le dernier de la famille PA avant la bascule définitive de la gamme Unix d'HP vers les puces 64 bit Itanium d'Intel.

Le processeur bic½ur PA-8900 se distingue de son prédécesseur, le PA-8800, par la présence d'une mémoire cache de niveau 2 deux fois plus importante et par une fréquence de fonctionnement légèrement supérieure. Des versions cadencées à 800MHz, 1 et 1,1GHz avec 64Mo de cache seront ainsi proposées par HP alors que le PA-8800 plafonne à 1GHz et n'embarque «que» 32Mo de cache. Des cartes processeurs, embarquant les nouvelles puces, seront proposées pour l'ensemble de la gamme HP 9000, du biprocesseur rp3410 au Superdome à 128 voies. Le prix des serveurs équipés de la nouvelle puce reste inchangé.

Jusqu'alors, les utilisateurs de serveurs PA-Risc ont été peu nombreux à basculer vers la nouvelle ligne de serveurs HP-UX à base d'Itanium, et la nouvelle puce devrait encore leur offrir un peu de répit. Un répit qui sera encore prolongé en 2006 avec l'arrivée des serveurs équipés du nouveau chipset Arches, dont la bande passante devrait être trois à quatre fois supérieure à celle des actuels systèmes HP 9000, et avec le lancement d'HP-UX 11i v3, une mise à jour de l'OS apportant une gestion optimisée des entrées/sortes et des fonctions de virtualisation et de partitionnement améliorées.