Huit internautes français sur dix connectés tous les jours
Le moins que l'on puisse retirer de la dernière étude annuelle de Médiamétrie sur les usages d'Internet en France, c'est que le réseau est devenu un réflexe quotidien des Français, au même titre que la télévision par exemple. Sur les 30 millions d'internautes que comptait la France fin 2007, 8 sur 10 (77,2 %) se connecteraient en effet tous les jours pendant une heure en moyenne. Ils n'étaient que 73,6 % en 2006 à fréquenter Internet de façon aussi assidue.
Pour Médiamétrie, il faudrait chercher l'explication de cette croissance dans le développement du haut débit principalement : 93,4% des abonnées disposeraient en effet d'un forfait haut débit, lequel favorise bien entendu l'accès à de nouveau contenus. Au palmarès des pratiques en nette progression, l'accès aux contenus vidéo figure en bonne position : 13 millions d'internautes y auraient pris goût, soit une augmentation de 40% par rapport à 2006, les français n'échappant pas à l'attrait des sites leaders sur ce marché, YouTube et Dailymotion. Ils sont également friands de réseaux sociaux : le nombre de français connectés à Facebook serait passé de 241 000 visiteurs uniques en juillet 2007 à 2 millions en décembre 2007, selon Médiamétrie.
L'accès au haut débit a un autre impact direct sur la vie des français : 93,4% des foyers y ont accès, contre seulement 83,8 % en 2006 et, moyennant le développement de l'ADSL, 2,5 millions de foyers ont opté pour les forfaits triple play (internet, TV numérique et téléphonie IP) en 2007. Le couplage Internet/téléphone reste toutefois l'offre préférée des français (60%), l'accès à Internet seul ne représentant que 15% des utilisateurs équipées d'une box ADSL.
Enfin, toujours selon Médiamétrie, 10,2 millions de français pratiqueraient aujourd'hui l'Internet mobile, soit un utilisateur de téléphone portable sur quatre.