Pour sa 5e édition, Talent Fair, l’évènement de recrutement IT le plus important dans les Hauts-de-France, sera de retour le 23 septembre 2025 à Euratechnologies. L’incubateur lillois annonce un programme 2025 qui réunira une trentaine de start-ups, TPE/PME et grandes entreprises cherchant à recruter ainsi que des organismes de formation. Plus de 1 000 visiteurs aux profils variés sont attendus. Le salon est en effet ouvert aux étudiants, jeunes diplômés à la recherche d'un stage ou une alternance, ainsi qu’aux professionnels expérimentés en quête d’un emploi ou aux publics en reconversion. Cette année, en plus des tables rondes et des ateliers axés RH, un accent particulier sera mis sur des technologies clés comme l’IA et la cybersécurité, ainsi que sur la découverte d’opportunités favorisant un accès plus inclusif à ces domaines.
Parmi les nouveautés 2025, figurent ainsi trois espaces thématiques : un « IA Corner » fera la lumière sur les métiers de l’IA, avec des démonstrations d’outils, des conseils et des ateliers de mises en pratiques. La keynote animée par Euratechnologies abordera le thème de la GenAI pour renforcer son CV et son profil sur les réseaux sociaux professionnels. De son côté, un « village cyber » avec le concours du Campus cyber Hauts-de-France-Lille Métropole proposera des offres d’emplois et des formations dédiées à la cybersécurité. Dans le cadre d’un volet baptisé « Tech pour tous », un focus sera également consacré aux sujets de l’inclusion et de la diversité dans les professions technologiques.
Des ateliers pour s'améliorer à l'oral
En parallèle, le salon organisera durant la journée une série de rendez-vous dédiés à l’emploi : au menu, des rencontres avec des recruteurs et des organismes de formation, mais aussi des simulations d’entretiens, des séances de travail sur la prise de parole, et des échanges sur les leviers de motivation. Pour les aspects plus ludiques, des mini jeux aideront les participants à découvrir leurs compétences et obtenir des recommandations de métiers IT. Enfin, un espace photo sera mis à disposition des visiteurs qui souhaitent ajouter des visuels récents à leur CV, L’entrée du salon est gratuite, sur inscriptions.
Chaque année, le salon Talent Fair met en relation des centaines de candidats et des entreprises IT installées dans le Nord de la France. Si les chiffres de l’édition 2024 n’ont pas été communiqués, en 2023, l’évènement a totalisé 1 400 inscriptions et 1 800 job dating ont été réalisés auprès de 89 entreprises et partenaires.