IBM renouvelle et élargit sa gamme de stockage FlashSystem, issue du rachat de Texas Memory Systems en 2012, et ajoute des services de données alimentés par des agents IA qui promettent d'automatiser les tâches manuelles et sujettes aux erreurs. Big blue commercialise donc trois baies FlashSystem: la 5600, d'entrée de gamme, dans un châssis 1U avec une capacité brute 633 To ; la 7600, 2U et 1,6 Po, destiné aux grands environnements virtualisés et aux plateformes d'analyse ; et la 9600, en haut de gamme, avec 3,3 Po en 4U, pour les entreprises qui ont besoin de performances élevées et d'une évolutivité massive. Selon le fournisseur, ces boîtiers offrent une efficacité des données jusqu'à 40 % supérieure pour une capacité améliorée et peuvent réduire l'empreinte de stockage requise de 30 % à 75 % par rapport à la génération précédente de FlashSystems. Rappelons que ces dernières sont des baies de stockage full flash (avec des lecteurs FlashCore Module PCIe Gen5 de 6.6, 13.2, 26.4, 52.8 et 105.6 To reposant sur un design propriétaire comme chez Pure Storage ou Novodisq) à double contrôleur qui exécutent le système d'exploitation SAN Volume Controller avec la prise en charge du mode blocs.
Ces équipements (5600, 7600 et 9600) exploitent des fonctionnalités de télémétrie et d'analyse assistées par l'IA via une couche de services de données appelée FlashSystem.ai qui est intégrée aux baies. FlashSysteme.ai analyse la télémétrie, optimise les performances et détecte les menaces afin d'aider les administrateurs à gérer, surveiller, diagnostiquer et résoudre les problèmes dans toute l'entreprise, explique IBM. Il utilise des modèles d'IA agentique qui sont entraînés sur des dizaines de milliards de points de données télémétriques afin de rechercher des modèles opérationnels, d'ajuster automatiquement les performances et de suggérer des mesures correctives automatisées. L'idée est de réduire les opérations de stockage réalisées manuellement par des opérateurs. Pour la sécurité, ces systèmes exploitent les ressources des cartes FCM, qui assurent l'accélération matérielle pour la détection en temps réel des ransomwares, la réduction des données, les analyses et les opérations. Les baies peuvent ainsi repérer les anomalies et les irrégularités dans les données qui doivent être corrigées, précise IBM.
« L'automatisation du déploiement, de l'approvisionnement, de l'optimisation et de la gestion du stockage d'entreprise n'est plus un luxe. Les complexités introduites par le cloud hybride et l'IA sont aggravées par le fait que les services informatiques sont confrontés à des responsabilités accrues avec un personnel plus généraliste et moins spécialisé en termes de rôles », a écrit Matt Kimball, analyste principal chez Moor Insights & Strategy. « L'intégration de l'IA dans FlashSystem par IBM répond directement à ces défis en automatisant les tâches fastidieuses qui consomment de précieuses ressources informatiques. La capacité à aligner automatiquement le placement des charges de travail avec les politiques de performance et de sécurité donne aux équipes informatiques le levier dont elles ont désespérément besoin, alors que la complexité de l'infrastructure dépasse la croissance des effectifs. ». FlashSystem est en concurrence avec des baies flash similaires proposées par des concurrents tels que Dell PowerStore, HPE Alletra MP B10000, Pure Storage FlashArray et Vast Dase. Ces systèmes seront disponibles à partir du 6 mars.