IBM vient de publier son premier logiciel de gestion d'identités fédérées, Tivoli Federated Identity Manager (TFIM). S'appuyant sur les standards définis par la Liberty Alliance, mais aussi sur des standards XML et Web services comme SAML (Security Assertion Markup Language), WS-Federation, WS-Trust et WS-Security, le nouveau logiciel permet à une entreprise de bâtir un système de gestion d'identités fédérées afin d'offrir à ses utilisateurs un accès, via un login unique, aux services de l'entreprise ainsi qu'à ceux de ses partenaires.
Le serveur devrait être mis en avant comme un composant clé pour la plate-forme de middleware WebSphere afin de permettre l'interconnexion entre serveurs d'applications et portails Web d'entités diverses (filiale, divisions…). IBM rejoint sur ce marché des concurrents comme Sun, Oracle, HP, RSA ou Trusgenix. Il suit aussi de peu le lancement par Microsoft de la première bêta de sa solution de gestion d'identités fédérées.
Tivoli Federated Identity Manager est, pour l'instant, vendu 69 $ par utilisateur enregistré. Big Blue prévoit aussi d'offrir un modèle de licence par serveur.