Les 25 ans du Personal Computer - en août 2006 - se fêteront sans IBM. En tout cas, le premier constructeur d'un "ordinateur personnel" - en août 1981 - ne devrait plus avoir - à ce moment là - grand-chose à proposer sur ce segment. Selon le quotidien américain "New York Times", la division PC de Big Blue serait à vendre et Lenovo - n°1 du PC en Chine et ex-Legend - tiendrait la corde pour un éventuel rachat évalué entre 1 et 2 Md$. Des discussions qu'IBM refusent de commenter.
S'il était avéré, cet abandon serait plus historique que stratégique tant IBM a mué ces dernières années, se transformant en gigantesque société de services. Sam Palmisano, PDG du groupe et promoteur de ce changement radical a, dès son arrivée, souhaité se concentrer sur les serveurs et les services. A peine aux manettes il avait, dans ce cadre, cédé ses activités disques durs à Hitachi, et racheté le cabinet de conseil, PriceWaterhouseCoopers Consulting (pour 3,5 Md$).
Sur l'exercice 2003, les ventes de PC de Big Blue ne représentaient déjà plus que 12 % du CA. Selon les derniers chiffres Gartner, le constructeur a rétrogradé à la troisième place des constructeurs mondiaux de PC.
Ce même cabinet d'études a récemment publié un document d'analyse sur le marché PC dans le monde estimant que trois des dix principaux constructeurs seraient appelés à disparaître au profit de la concurrence dans les trois ans à venir.
Si la vente de la division PC d'IBM - évoquée dans le document de Gartner - venait à se confirmer, il n'y aurait plus que deux proies potentielles sur le marché...