IBM lance la dernière version de son système d'exploitation Unix, AIX 5L version 5.2, une mouture apportant notamment des fonctions de partitionnement logiciel dynamique similaires à celles proposées par Big Blue sur ses grands systèmes. AIX 5L 5.2 apporte aussi une technologie de gestion de systèmes en grappe permettant de gérer des clusters mixtes Unix et Linux depuis une console unique.
Dans le même temps, Sun a annoncé une mise à jour de Solaris visant à doper les performances de son OS et à renforcer ses capacités d'administration réseau. Sun Solaris 9 9/02, première révision de Solaris 9, améliore de façon significative la gestion de la mémoire.
Sun clame des améliorations de performances pouvant aller jusqu'à 40% pour des applications très gourmandes en mémoire. La gestion du réseau est aussi améliorée grâce à l'intégration d'une fonction de gestion de la qualité de service réseau (autrefois baptisée Bandwidth Manager) qui permet d'allouer des ressources réseau en fonction des besoins des applications.