Début juin, Apple a annoncé qu'il débrancherait MobileMe en 2012, soit plusieurs mois après avoir mis en route iCloud. Mais jusqu'à la semaine dernière, Apple a laissé les utilisateurs de MobileMe dans le noir, ne sachant pas ce qui serait conservé et transféré vers iCloud et ce qui disparaîtrait. La FAQ d'Apple intitulée « Passage de MobileMe à iCloud » donne quelques réponses.
Sera-t-il encore possible d'accéder à sa messagerie, à son agenda et à ses contacts sur le web ?
La réponse est Oui. A l'automne, quand iCloud sera opérationnel, les utilisateurs pourront continuer d'accéder à leur mail, à leurs agendas et à leurs contacts, trois des applications actuellement disponibles sur MobileMe. Apple a indiqué qu'il donnerait plus de détails sur la manière de migrer le mail, l'agenda et les contacts de MobileMe vers iCloud lorsque ce service sera effectivement en ligne.
Que se passe-t-il avec iDisk et les fichiers stockés sur cet espace ?
iDisk ne migrera pas vers iCloud. Mais Apple ne déconnectera pas le service MobileMe avant le 30 juin 2012. Ce qui laisse aux abonnés un peu plus d'un an de répit : pendant ce temps, ils pourront continuer à télécharger des fichiers depuis et vers l'espace iDisk de 20Go. Avant que MobileMe ne disparaisse, les utilisateurs devront récupérer les fichiers stockés dans iDisk sur leur Mac ou leur PC. Les instructions pour réaliser cette sauvegarde seront disponibles sur le site d'Apple.
Pourra-t-on utiliser le stockage en ligne d'iCloud comme on le faisait avec iDisk ?
Apple n'est pas très clair à ce sujet, et nous n'en sommes pas sûrs à 100%, mais nous pensons que la réponse est non. Contrairement à l'iDisk de MobileMe, les 5 Go d'espace de stockage d'iCloud, apparemment gratuits, ne seront pas accessibles par le biais du Finder du Mac notamment, et ne pourra recevoir, du moins au début, que des documents enregistrés provenant de Pages, Numbers et Keynote, c'est à dire de la suite iWork d'Apple. Selon Apple, l'espace pourra servir à conserver les boîtes aux lettres du logiciel de messagerie et des sauvegardes de périphériques sous iOS, comme des photos, des paramètres, des données et d'autres informations relatives aux app. Apple n'a pour l'instant rien dit sur les fichiers générés sur un PC sous Windows ou sur un Mac par d'autres logiciels que ceux de la suite iWork.
Donc, que pourra-t-on faire quand iDisk aura disparu ?
Apple n'a pas répondu à la question, mais il semblerait que l'entreprise a cédé l'espace à des services du même genre, type Dropbox et Windows Live SkyDrive de Microsoft. Dropbox offre aux utilisateurs Mac et Windows 2 Go d'espace de stockage gratuit et permet de synchroniser ses données entre différentes plateformes, ordinateurs et appareils mobiles. Quant à SkyDrive, il offre 25 Go d'espace de stockage gratuitement. Pour la sauvegarde en ligne, il faudra s'orienter vers des services comme ceux de Carbonite ou Mozy. Le premier offre du stockage illimité pour 55 dollars par an, tandis que le second offre 2 Go d'espace gratuit et pour 6 dollars par mois, un espace de 50 Go.
Qu'advient-il d'iWeb et de la Galerie de MobileMe ?
Ces services disparaitront en juin 2012. Aucun des deux ne migrera vers iCloud. Donc, la date du 30 juin 2012 est à garder en mémoire : après ce délai, le site (ou les sites) iWeb publiés, les photos ou les vidéos stockées dans la Galerie, seront inaccessibles. Apple recommande aux utilisateurs de déplacer leurs sites iWeb chez un autre hébergeur, et de synchroniser la Galerie soit avec iPhoto '08 ou une version ultérieure, ou de récupérer photos et films sur le disque dur d'un Mac ou d'un PC sous Windows.
Pourra-t-on conserver son adresse mail .Me ou .Mac ?
Oui. « Si vous avez un compte MobileMe actif et si vous vous abonnerez à iCloud, vous serez en mesure de garder votre adresse électronique me.com ou mac.com, » a déclaré Apple.
[[page]]
Est-ce que iCloud pourra synchroniser les mots de passe entre différents Mac comme le fait MobileMe ?
Et non ! « La synchronisation des widgets, du keychain, des éléments du Dock, et des Préférences Système ne sera pas possible avec iCloud, » a déclaré Apple dans la FAQ de transition. Le « Keychain » est le nom donné par Apple à son système de gestion des mots de passe. Avec iCloud, il ne sera plus possible de synchroniser les mots de passe entre Mac en utilisant le service d'Apple. A la place, il faudra passer par un service ou un gestionnaire de mot de passe qui supporte la synchronisation. 1Password (logiciel à 40 dollars), par exemple, stocke les mots de passe sur tous les Mac d'un même utilisateur, et passe par Dropbox pour les synchroniser. Une alternative gratuite est LastPass, un gestionnaire de mot de passe entièrement en ligne qui effectue la synchronisation en passant par les navigateurs internet. Il supporte différents systèmes d'exploitation et périphériques. Cependant, 1Password et LastPass - ils s'appuient tous deux sur Dropbox pour la synchronisation - ont subi des intrusions, confirmées ou suspectées, dans leurs systèmes cette année. De sorte que, les utilisateurs prudents préfèreront sans doute généraliser l'usage de Chrome ou de Firefox sur leurs différents ordinateurs Mac, et utiliser le service de synchronisation intégré au navigateur.
Qu'en est-il de la fonction « Trouver mon iPhone » ?
Selon Apple, la fonction « Find My iPhone » sera reprise dans iCloud. Selon certaines informations, Mac OS X 10.7, alias Lion, prendra également en charge un outil « Trouver mon Mac » hébergé par iCloud. A l'instar de « Find My iPhone », le nouvel outil permettra aux utilisateurs de repérer un ordinateur Mac perdu ou volé.
5Go d'espace de stockage dans iCloud, ce n'est pas énorme. Peut-on avoir plus ?
Apple dit que c'est possible, mais sans préciser ni la taille ni le coût. Il faut remarquer que, dans les 5Go d'espace, iCloud ne comptabilisera pas la musique, les applications, et les livres achetés via iTunes, l'App Store ou iBooks. Pas plus que les 1 000 images de Photo Stream, le service de synchronisation de photos d'iCloud pour les appareils sous iOS, les Mac et les PC sous Windows.
Apple prolonge l'abonnement MobileMe jusqu'en juin 2012, mais celui qui ne veut pas passer à iCloud peut-il résilier son contrat ?
Oui. « Il est possible d'annuler son abonnement à tout moment, » a indiqué Apple, et recevoir un remboursement au prorata. Par exemple, pour un abonnement annuel à 99 dollars contracté il y a six mois, Apple remboursera 49.50 dollars. Mais en cas d'annulation, tous les services MobileMe seront interrompus et les données seront supprimées.
Notre suggestion: Attendre jusqu'à cet automne pour résilier, après avoir migré vers iCloud. L'avantage : l'utilisateur conserve son adresse email .Me ou .Mac, et la synchronisation de son calendrier et de ses contacts...
iCloud: ce qui va changer pour les utilisateurs de MobileMe
Apple ne lancera pas officiellement iCloud avant quelques mois - peut-être en septembre, selon la plupart des pronostics. En attendant, l'entreprise californienne a donné plus d'informations sur son futur service de synchronisation et de stockage en ligne.