Microsoft a lancé la version bêta d'Internet Explorer 9, version qui, l'éditeur l'espère, regagnera les parts de marché perdues au profit de Chrome et de Firefox. C'est semble-t-il vers ces deux là que l'éditeur de Redmond a probablement lorgné pour styliser son dernier navigateur, l'épurant le plus possible afin d'en simplifier l'usage. Des boutons ont été enlevés, les onglets sont en haut et la place des multiples menus d'autrefois, seulement trois icônes en haut à gauche servent à retourner en page d'accueil, gérer les favoris et régler les paramètres. Par ailleurs, à l'instar de Chrome, lors de l'ouverture d'un onglet, les miniatures des sites les plus visités récemment s'affichent avec une estimation de la quantité de visite effectuées sur chacun d'entre eux illustrée par une barre de progression pour comparer.

Plus rapide que Firefox mais moins que Chrome

La plus grande surprise de cette mouture reste clairement la vitesse. Là où les anciennes versions étaient bien plus lentes que la concurrence, IE9, d'après les tests de nos confrères de Computerworld, arrive à dépasser le navigateur de Mozilla, mais reste tout de même derrière Opera, Safari et surtout Chrome qui est encore et toujours le plus vif à afficher les contenus web. Cette version d'Internet Explorer intègre l'accélération par carte graphique pour l'affichage d'applications vidéos ou graphiques. Il est donc capable, à l'instar de Firefox 4 bêta, de rediriger certaines tâches vers la carte graphique pour alléger l'utilisation du processeur. A noter que la version développeurs de Chrome 7 inclut aussi cette fonctionnalité, ce qui ne rend pas IE9 si spécifique au final. De même, l'intégration du HTML5 n'est pas tout a fait révolutionnaire, Chrome l'ayant adopté depuis quelques temps déjà.

L'accent a aussi été mis sur l'intégration à Windows 7. Outre le fait que le navigateur ne pourra pas être installé sous XP - ce qui est une grossière erreur stratégique pour certains analystes - , les utilisateurs de Vista ne pourront donc pas non plus en profiter. Au menu sous Seven, la possibilité d'épingler des sites web dans la barre des tâches d'IE pour un lancement rapide et direct du site en question, et aux couleurs et logo de ce dernier plutôt que la charte graphique du navigateur. La navigation peut être intégrée à la « jump list » de Windows, compatible avec IE9, par les développeurs dudit site, pour par exemple accéder directement à la section sport de l'URL épinglée.

Une barre d'adresses à double usage

Une fois encore empruntée à Chrome, la barre d'adresse est aussi devenue barre de recherche (via Bing), appelée par Microsoft « One Box », et qui suggère les réponses possibles aux requêtes de recherche tandis qu'elles sont tapées. Quant aux add-ons, ils peuvent souvent ralentir les navigateurs, mais IE9 intègre une fonctionnalité qui devrait probablement être amenée à se répandre chez ses concurrents. Lorsque le navigateur détecte qu'un add-on est potentiellement en train de ralentir le programme, une notification apparaît en bas pour informer de ce fait, et proposer de désactiver le module posant problème via l'affichage d'une liste détaillée de tous ceux installés. Ces notifications informent aussi lors du blocage de pop-up, et peuvent donc par exemple rendre possible de n'afficher que les éléments sécurisés d'un site commercial par exemple, ou bien de choisir au contraire de tout visualiser, y compris les pubs. Néanmoins, ces notifications sont répétitives, et s'afficheront toujours pour proposer de tout afficher en un clic, mais bloquera par défaut la visualisation traditionnelle du site hybride d'éléments sécurisés et d'autres ne l'étant pas.

Enfin, IE9 a adopté un gestionnaire de téléchargements qui conserve un historique de ces derniers et offre l'option de lancer une recherche parmi les anciens. Mais plus important encore, la fonctionnalité SmartScreen inclut désormais des réputations de téléchargement pour se prémunir de tout programme malicieux. Celle-ci examine le nombre de téléchargements du fichier et si ceux qui l'ont obtenu l'ont trouvé viable ou non. Sauf que s'il est tout récent, ou que personne n'a laissé d'avis, un avertissement apparaitra quand même. Pour l'heure, ceci n'a pas encore été activé, Microsoft étudiant encore le meilleur moyen d'utiliser et d'optimiser le modèle de réputation.