Officiellement, le salon IFA démarre le vendredi 2 septembre. Mais celui-ci sera précédé de deux jours de conférences de presse au cours desquels des entreprises comme Dell, Acer, Panasonic, Sony, Samsung, HTC, Lenovo et Toshiba devraient faire des annonces de produits. La conférence de presse de Samsung, prévue jeudi, est l'une des plus attendue, pas seulement à cause de sa bataille juridique en cours avec Apple, dont une partie se joue en Allemagne.

C'est à la précédente édition de l'IFA que Samsung avait réservé, l'an dernier, la première apparition de sa tablette Galaxy Tab. Cette année, le constructeur a promis, dans une campagne de communication qui a précédé le Salon, qu'il offrirait « quelque chose de grand », quelque chose qui ressemble à une petite tablette ou à un grand smartphone, ou les deux. Dans les publicités, les produits sont masqués par une lumière brillante. Mais le site This is My Next révèle que les produits mystères s'appelleront Galaxy Tab 7.7, Wave 3 et Galaxy Note. Les noms des produits ont été tirés de l'APK, le format de fichier du pack d'applications Android destiné à être ouvert par l'Unpacked app de Samsung. Wave est réservé aux produits Samsung tournant sous Bada, l'OS pour smartphone de Samsung. Quant à la Galaxy Tab 7.7, c'est une version améliorée de la première tablette 7 pouces du constructeur.

Des ardoises à foison

L'entreprise coréenne ne sera pas la seule à présenter de nouvelles ardoises à l'IFA. Ainsi, Sony devrait montrer deux tablettes tournant sous Android, connues pour l'instant sous les noms de code S1 [PlayStation Tablet S en fait] et S2. ViewSonic va aussi profiter du salon berlinois pour lancer un ViewPad 7x tournant sous Android, avec également un écran de 7 pouces. L'intrus, dans cette liste de produits attendus chez Samsung, est sans aucun doute le Galaxy Note, qui pourrait être, selon la rumeur, un smartphone avec un écran de 4,7 pouces, qui collerait bien avec le slogan « quelque chose de grand». Mais le premier smartphone dual-core de Sony Ericsson devrait aussi afficher un grand écran (4,5 pouces).

Expérimenter des tailles d'écran différentes n'est pas sans risques pour les constructeurs, et l'échec du Streak de Dell avec son écran 5 pouces est là pour le rappeler. « Le marché cherche ses marques. Pour ce qui est de la taille des écrans, il essaye de s'orienter en fonction de ce qu'il pense être l'attente du consommateur, » a déclaré Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. « Cependant, la plupart des ventes de tablettes concernent des appareils dotés d'écrans de 9 pouces ou plus, » selon l'analyste. Pour ce qui est des smartphones, les fabricants sont aidés par l'évolution du hardware qui permet de fabriquer des terminaux avec des écrans bord à bord. « Si bien qu'un smartphone équipé d'un écran de 4,5 pouces est désormais physiquement plus petit qu'un modèle équivalent qui était fabriqué il y a 12 ou 18 mois, » a-t-il expliqué. « Si nous nous projetons à l'année prochaine, j'ai tout lieu de croire que nous aurons un choix beaucoup plus large de périphériques avec des écrans 4 pouces, et je suis sûr qu'un certain nombre de terminaux disposeront d'écrans de 4,8 pouces voire même de 5 pouces. Mais il semblerait que la taille de 4,5 pouces constitue, pour la majorité des terminaux, une limite », a déclaré Geoff Blaber.

Mango et Cream Sandwitch attendues sur les stands

L'IFA pourrait également correspondre au timing pour annoncer la version d'Android 2.4 (Cream Sandwich) et Windows Phone 7.5, connu sous le nom de Mango. HTC organise de nombreux évènements dans un certain nombre de villes européennes, dont Berlin, où l'entreprise pourrait lancer son premier smartphone sous l'OS de Microsoft, pas spécialement en bonne posture sur le marché. Et si les visiteurs ont de la chance, ils devraient également avoir un aperçu chez certains fabricants de la future mouture du système d'exploitation mobile d'Android, Cream Sandwich.

Illustration principale : Samsung Galasy S II

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Pendant l'année, certains vendeurs ont commercialisé des smartphones avec des écrans 3D, et l'IFA va permettre de savoir si cette tendance se poursuivra ou si le phénomène n'a été qu'un gadget de plus. D'une manière générale, la 3D semble prête à continuer à faire des vagues. La technologie a déjà fait son chemin sur les consoles de jeux portables et les téléviseurs. La question est plus de savoir si les constructeurs pourront proposer de meilleurs produits, moins chers. Sur les traces de Sony, Philips va lancer un téléviseur 3D - 46PFL9706K - qui permettra de voir deux programmes différents sur l'écran et de jouer en même temps à un jeu vidéo. Selon Philips, ce nouvel écran 3D offrira aussi un meilleur contraste.

À côté des constructeurs grand public, on verra aussi à Berlin des opérateurs comme Vodafone et Deutsche Telekom, où ce dernier compte montrer « de nouveaux smartphones et de nouvelles tablettes, qui seront également disponibles hors d'Allemagne, » comme l'a déclaré une porte-parole de l'entreprise. L'Allemagne est leader en Europe pour le déploiement de réseaux LTE (Long Term Evolution), notamment dans les zones rurales, et cette fois, les terminaux lancés par les opérateurs allemands seront compatibles avec les bandes de fréquences européennes. (Jusqu'à présent, les utilisateurs européens devaient faire des réglages de modem pour accéder aux réseaux LTE.)

Il est un domaine au moins où, dans tous les cas, l'édition 2011 de l'IFA sera plus importante. L'espace d'exposition total est passé à 140 200 mètres carrés. « Un record, qui vient battre les 134 000 mètres carrés de l'édition 2010, » a indiqué une porte-parole de l'organisateur du Salon. « Le nombre d'exposants et de visiteurs devrait être proche de celui de l'an dernier : 1 423 exposants et 235 000 visiteurs, voire un peu plus. »