Attendues depuis plusieurs semaines, les puces Intel Xeon Nehalem-EX - avec quatre, six ou huit coeurs - vont permettre aux infrastructures informatiques de passer un cap en matière de performances. Lors d'un entretien, Pascal Lassaigne, directeur du marché entreprises chez Intel France, nous a ainsi expliqué que « jamais le gap d'amélioration n'avait été aussi fort entre deux générations de processeurs. Entre le Xeon 7400, classe Dunnington, et le 7500, sur base Nehalem-EX, les performances sont multipliées en moyenne par 3. Ainsi 100 serveurs monocoeur pourraient être remplacés par 5 machines animées par des Xeon 7500 huit coeurs et dans le cas où ces solutions monocore seraient remplacées par 100 unités Nehalem-EX, les performances seraient multipliées par 20. » Un benchmark réalisé par nos confrères d'InfoWorld a ainsi mis en test un Dell R810 équipé de deux puces Intel X7560 cadencées à 2,26 GHz avec 12 Mo de mémoire cache niveau 3 face à un HP équipé de quatre processeurs X7350 à 2,93 GHz avec 4 Mo de cache. Précisons encore que les Nehalem-EX supportent l'HyperThreading et que les tests ont été réalisés plusieurs fois avec et sans cette fonction. Sans surprise, le serveur Dell a surclassé la précédente génération de puces Intel et même une machine équipée de 4 Opteron 8435 (Istanbul), soit un total de 24 coeurs à 2,6 GHz. Une confrontation avec le dernier née d'AMD, l'Opteron 6100 Magny-Cours est également prévue.

Illustration Dell R810

[[page]]

Pour le lancement de cette plate-forme, Intel insiste particulièrement sur deux points : consolidation des datacenter et réduction de la consommation électrique. Destinés aux serveurs haut de gamme qui nécessitent une grande disponibilité et la capacité d'exécuter des applications critiques comme les bases de données ou des outils d'analyse décisionnelle en temps réel, les serveurs Nehalem-EX arrivent également sur le marché du calcul de haute performance avec des systèmes combinant jusqu'à 256 noeuds. Bull et SGI devraient bientôt présentés des machines de ce type.

« Les processeurs Nehalem-EX devraient aussi inclure un certain nombre de sécurité, de fonctions dédiés à la fiabilité et des améliorations dans la gestion de la mémoire par rapport à la génération précédente » poursuit Pascal Lassaigne d'Intel. Le fondeur de Santa Clara fournit sa plate-forme avec quatre canaux de mémoire pour alimenter les huit coeurs ce qui le met enfin à égalité avec l'Opteron 6100 12 coeurs d'AMD.

One Group Trading, une entreprise de négociation d'options à San Francisco, qui va bientôt recevoir des serveurs Nehalem-EX pour tests, attend un certain nombre de bénéfices avec cette plate-forme. Terence Judkins, DSI de l'entreprise a ainsi témoigné qu'il croyait ce que sera une très bonne mise à jour pour son infrastructure serveurs qui supporte une base de données, des outils d'analyse décisionnelle et des VM. « Les nouveaux serveurs nous permettront de consolider notre groupe de machines et par la même d'économiser l'énergie et les frais de maintenance. Si nous pouvons exécuter avec succès deux tâches sur un seul serveur là où auparavant nous avions besoin de deux machines alors c'est un home run », souligne Terence Judkins.

Cliquez pour agrandir le tableau

[[page]]

« Les fonctionnalités améliorées de Nehalem-EX pourrait également favoriser la montée de l'architecture x86 sur un marché dominé par les puces Intel Itanium et les processeurs à jeu d'instruction RISC (IBM PowerPC et Oracle / Sun Sparc) » estime Jim McGregor, responsable de l'analyse technologique chez In-Stat. Pour sa plate-forme Nehalem-EX, Intel a adapté certaines technologies issues de l'architecture IA-64 Itanium, comme le RAS (fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance) afin de réduire la corruption des données et d'améliorer la performance générales des systèmes. D'autres technologies comme le MCA sera capable de détecter les erreurs dans le traitement des données en provenance de la CPU ou de mémoire système et de les corriger en travaillant de concert avec le système d'exploitation. « En apportant les caractéristiques RAS sur l'architecture x86, Intel a jeté de nouvelles bases pour les clients désirant quitter les plates-formes Risc » ajoute Jim McGregor. « Les entreprises ont toujours accepté de payer beaucoup plus chers pour bénéficier des avantages des systèmes basés sur l'architecture Risc, mais l'arrivée des Nehalem-EX qui offrent ces fonctionnalités à un prix nettement inférieur va peut-être changer la donne ». Toutefois, certaines entreprises vont continuer à travailler avec leurs plates-formes Risc ou Itanium pour des raisons de rendement, de solutions logicielles et de familiarité, ajoute-il. HP, par exemple, qui propose à la fois des machines x86 Nehalem-EX et des serveurs Integrity NonStop IA-64, continuera à proposer des puces Itanium pour ceux qui veulent des solutions éprouvées. « Toutefois, l'arrivée de la plate-forme Nehalem-EX offre un véritable avantage concurrentiel en terme de prix qui pourrait accélérer la progression de l'architecture x86 dans les systèmes haut de gamme. C'est un point que nul ne contestera» poursuit Jim McGregor.

L'Intel Nehalem-EX entre également en compétition avec le 12 coeurs Opteron 6100 d'AMD, qui contient le plus grand nombre de coeurs de processeur dans un serveur x86, explique Jim McGregor. Cependant, les puces d'AMD ne sont pas encore capables d'offrir les caractéristiques du Nehalem-EX  sur le plan de la tolérance de panne. Mais pour les clients qui recherchent avant tout un bon rapport prix-performance, les Magny-Cours sont une très bonne base pour animer des serveurs classiques dans des environnements non critiques, ajoute-il.

Pour conclure signalons que les constructeurs tels que Dell, NEC, Cray, Cisco et IBM vont proposer des serveurs Nehalem-EX. Dell a déjà annoncé le PowerEdge M910, R910 et R810 serveurs, qui sont animé par des processeurs Nehalem EX. Le serveur R810 est offert à partir de 4999 $, le R910 à partir de 7799 $ et le M910 à partir de 4999 $. NEC, de son coté, commence à prendre les commandes pour l'Express5800/A1080a équipé de huit sockets. Le serveur est annoncé à un prix de 53 000 $ avec une carte mère quatre sockets et 128 Go de mémoire.

 

 

 




 

Â