Green Revolution Cooling (GRC), une startup spécialisée dans le refroidissement par immersion pour le matériel serveur, va travailler avec Intel afin de faire adopter plus largement cette technologie dans les datacenters. Le partenariat pluriannuel annoncé par les deux entreprises implique une collaboration avec des clients de centres de calcul afin de développer et de mettre en œuvre des techniques avancées de refroidissement par immersion pour les futurs datacenters. Les deux entreprises prévoient de tester la sécurité et la fiabilité de la technologie pour les serveurs racks refroidis par immersion et équipés de processeurs Intel Xeon Scalable. 

Le refroidissement par immersion est tel que son nom l’indique. 

Au lieu de recouvrir le processeur et les autres puces de dissipateurs thermiques (radiateurs et ventilateurs, l'ensemble de la carte mère est immergé dans un bain liquide qui maintient tout le matériel au frais. Évidemment, le bain n'est pas de l'eau, mais un fluide non conducteur qui ne risque pas de griller l'électronique. Les partenaires avancent que les racks refroidis par immersion et alimentés par des processeurs Intel Xeon Scalable seraient plus performants, mais ce sont les GPU et les accélérateurs dédiés à l’intelligence artificielle qui pourraient vraiment bénéficier de l'immersion, car ce sont ceux qui chauffent le plus.

Mis à part l’aspect recherche, les deux entreprises prévoient de travailler ensemble pour faire connaître les avantages de la technologie de refroidissement par immersion liquide en organisant des webinaires, en réalisant des podcasts et en publiant des livres blancs. « Notre collaboration avec GRC s'aligne sur l'objectif d'Intel de soutenir les technologies de pointe pouvant offrir une efficacité et une densité accrues pour les déploiements de datacenters et les déploiements edge », a déclaré dans un communiqué Mohan Kumar, senior fellow chez Intel. « Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de fournir aux clients des solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins en matière de calcul et de refroidissement, et garantir que les datacenters fonctionnent d'une manière plus respectueuse de l'environnement », a-t-il ajouté. Le partenariat de Green Revolution Cooling avec Intel dans le refroidissement par immersion n'est pas le premier du genre pour la jeune pousse. En août 2021, GRC a annoncé un accord similaire avec la start-up européenne Submer, spécialisée dans le refroidissement par immersion, pour développer des systèmes immersibles basés sur Xeon Scalable.

Une solution qui gagne en popularité

Cette année pourrait bien être l'année de rupture pour le refroidissement par immersion. L’an dernier, Microsoft s’est déjà distingué par des initiatives en la matière. Le fournisseur a notamment lancé une vaste expérience de refroidissement par immersion dans son datacenter de Quincy (Washington), pour constater que, grâce au refroidissement par immersion, les serveurs consommaient 5 à 15 % d’énergie en moins. Microsoft a utilisé des cuves d'immersion DataTanks fabriquées par le fournisseur de matériel chinois Wywinn. L'année dernière, Wywinn a reçu un financement de 10 millions de dollars pour lancer LiquidStack, une filiale chargée de vendre les unités DataTanks. Microsoft a été l'un des premiers à adopter DataTanks, ce qui a sans aucun doute contribué à le faire connaître. Avec l’implication d’Intel, il ne se passera sans doute pas beaucoup de temps avant que les hyperscalers (AWS, Google) et autres fabricants de puces (AMD, Nvidia) adoptent religieusement le refroidissement par immersion. Les chances sont donc fortes d’assister à une percée de la technologie cette année.