Selon Websense, éditeur de logiciels de filtrage de site, un employé français sur six utilise Internet à des fins privés sur son lieu de travail et pendant les horaires de bureau. L'étude commandée à la Sofres montre que sur les 200 salariés interrogés, un sur trois surfe à titre privé depuis sont lieu de travail pour une moyenne hebdomadaire de 3 heures 34. Cependant, 85% le font moins d'une heure par jour et surtout la moitié ne se connectent qu'en dehors des horaires de travail.
Au niveau des entreprises, l'étude met l'accent sur l'absence de politique de gestion d'accès à Internet dans près de 70% d'entre-elles. Seules 16% utilisant un logiciel de filtrage de type Websense. Si 62% des salariés interrogés accepteraient la mise en place d'une politique de gestion, près du tiers des employés se déclare opposé au déploiement de solutions logicielles de filtrage. En fait, 78% préféreraient, plus que toute autre solution, la rédaction
d'un règlement intérieur propre à l'usage d'Internet.

Les français moins accros que les autres européens

Spontanément, les salariés français affirment, surfer moins à des fins personnelles (72%) que leurs homologues européens. Ils sont seulement 59% en Allemagne, 56% au Royaume-Uni et surtout 49% en Italie. Selon Websense, les entreprises de ses pays sont plus nombreux à avoir mis en place une politique de gestion d'accès. 67% des entreprises britanniques sondées l'ont fait, 47% en Allemagne, 45% en Italie et seulement 33% en France.