Les recherches du consortium à but non lucratif Internet2 - ou University Corporation for Advanced Internet Development (UCAID) - conduit par plus de 200 universités américaines et par des partenaires commerciaux issus du domaine des réseaux et de l'informatique, sont en passe d'aboutir.  Elles cherchent à développer la technologie SDN en 100 Gigabit Ethernet basée sur le protocole OpenFlow. Entre autre chose, les ingénieurs veulent tester un service de delivrance d'applications pour compiler des Big Data.

Au cours de la conférence Summer 2012 ESCC/Internet2 Joint Techs qui se tient cette semaine (15-19 Juillet) à l'Université Stanford de Palo Alto, Californie, 300 ingénieurs réseaux de Internet2 vont s'employer à définir les technologies et les caractérisques qui permettront de déboucher sur la plate-forme Innovation. Selon l'Internet2, l'Innovation Platform sera le premier réseau américain Software Defined Networking (SDN) ouvert. À ce jour, plus de 20 universités et réseaux régionaux, membres d'Internet2, ont demandé à participer à ce pilote. La connexion sera réalisée en 10 et 100 Gigabit Ethernet. L'Internet2 a déjà écrit une application SDN basée sur OpenFlow pour l'allocation du routage (couche 2) des VLAN .

L'infrastructure intègre désormais des routeurs OpenFlow 100G Ethernet de Brocade et de Juniper, qui seront ajoutés à plusieurs sites (entre 35 et 45). Les systèmes MLX et NetIron de Brocade, et les routeurs de la série MX de Juniper vont permettre de superviser la plateforme Innovation via un contrôleur NOX SDN Open Source afin de faciliter la mise à l'échelle et la livraison services intelligents, selon l'Internet2. Pour le consortium, « en tant que SDN, la plateforme Innovation doit servir à faire progresser l'éducation, les « entreprises » universitaires et la recherche collaborative sur le Big Data et permettre de prochaines initiatives de recherche et d'autres cycles de développement économique ». Toujours selon Internet2, « cette capacité de programmation devrait aussi favoriser des innovations dans le développement d'applications au sein de la communauté des développeurs » grâce à un découpage du réseau et une isolation de sous-ensembles du réseau pour le développement d'applications.

Vers la création d'une boutique d'applications

Internet2 pourrait aussi créer une « boutique d'applications » SDN où les développeurs pourront proposer des applications sur une base expérimentale aux secteurs de la recherche et de l'éducation. « Pour la communauté Internet2, le pilotage du trafic des réseaux par des moyens logiciels apporte les mêmes opportunités de transformation que celles observées avec l'Internet original», explique Rob Vietzke, vice-président des services réseau pour Internet2. « Construire cet environnement SDN national pour en faire une plate-forme de développement logiciels est un investissement important », a t-il ajouté.

[[page]]

Pour ce qui est des données Big Data, la plateforme Innovation va permettre aux institutions membres de suivre le rythme de croissance exponentielle des données générées par la recherche scientifique menée par les chercheurs, dans les laboratoires et les universités américaines. Mais Rob Vietzke pense aussi que l'utilisation de la plate-forme Innovation va faire émerger des milieux universitaires d'autres modèles, comme cela été le cas de Google et de Facebook, crées à l'origine dans les campus universitaires.

En proposant de créer la plateforme Innovation plus tôt cette année, le consortium Internet2 voulait apporter un complément à son projet Network Development and Deployment Initiative (NDDI) et au programme Global Environment for Network Innovations (GENI) sponsorisé par la National Science Foundation (NSF). Au moment de l'annonce, le Software Defined Networking national doté de 96,5 millions de dollars et mis à la disposition de la recherche et de l'éducation avait été fort bien accueilli.

Innover encore sur les aspects réseaux

« Ce que nous pouvons faire avec ce SDN multidomaine, et couvrant une zone géographique aussi vaste, est unique», a déclaré Rob Vietzke. « Au début de la pile réseau, il y avait cette chose que les chercheurs ont appelé le TCP/IP. Ensuite, ils ont dit qu'ils avaient besoin de cette chose appelée DNS. Puis est arrivé  ce qu'on appelle le transport du courrier. Tout cela s'est produit à une époque où le réseau et les piles de protocoles étaient ouverts et où les gens étaient capables d'innover. Nous espérons que ce SDN, qui repose sur un backbone 100 Gigabit Ethernet avec plus de 30 noeuds, lequel court à travers tout le pays, suscitera le même esprit d'innovation».

La contribution financière du Broadband Technology Opportunities Program de la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) a permis d'améliorer le réseau Internet2. Elle a complété les fonds apportés par le projet Unified Community Anchor Network (UCAN). Ce dernier a permis « d'ancrer » plus de 200 000 institutions nationales à ces capacités de réseau avancées, comme des bibliothèques, des hôpitaux, des écoles K-12, des Community College et des organismes de sécurité publique. Le réseau permet notamment l'apprentissage vidéo à distance en HD et en multidiffusion, des applications de télémédecine, « autant de choses impossibles à réaliser avec l'Internet grand public », selon le consortium. « Un ou plusieurs « grands acteurs » devraient prochainement annoncer des produits compatibles OpenFlow pour la plateforme Innovation », a ajouté Rob Vietzke.