Après de multiples incidents mettant Twitter.com et sa plate-forme d'applications tierces hors service la semaine dernière, l'entreprise a annoncé qu'elle avait identifié les motifs de panne et pris des mesures concrètes pour résoudre le problème. Plus précisément, Twitter a évoqué des erreurs de planification, de suivi et de configuration de son réseau interne. En réponse, la société indique avoir doublé sa capacité réseau, accentué sa surveillance et amélioré l'équilibrage de charge.

« En réalisant le suivi de notre réseau interne en conformité avec le reste des systèmes de Twitter, nous serons en mesure d'augmenter notre capacité très en amont par rapport au nombre d'utilisateurs. De même, en doublant notre capacité réseau interne et en procédant à un rééquilibrage de charge, nous sommes, dès maintenant mais aussi pour l'avenir, mieux préparés à diffuser les tweets », a précisé Jean-Paul Cozzatti, membre de l'équipe d'ingénierie de Twitter sur le blog officiel de l'entreprise. Toutefois, les problèmes ont persisté tout au long du week-end et jusqu'à lundi matin, comme l'ont attesté le statut affiché sur le blog officiel de Twitter.

Une panne de 3 heures et 3 minutes

Selon le site de Pingdom, qui évalue les performances sur le web, depuis le début du mois de juin - et nous n'en sommes à peine qu'à la moitié - Twitter a accusé 3 heures et 3 minutes de panne. C'est déjà le pire, en termes de temps d'interruption, subi par Twitter depuis octobre de l'année dernière.

Lancé en mars 2006, Twitter a souffert en 2007 de pannes, longues et fréquentes, qui se sont poursuivies pendant la première moitié de l'année 2008. Le site du réseau social a par la suite régulièrement amélioré sa disponibilité, grâce au renforcement et à la réorganisation de ses systèmes. 2009 a affiché de très bons mois mais aussi de plus  mauvais. En août 2009, notamment, le site est resté hors service pendant plus de 6 heures, selon Pingdom.[[page]]
Cette année, le record en la matière est encore détenu par janvier, avec 89 minutes d'arrêt, mais les choses ont pris une plus mauvaise tournure en juin. Il faut rappeler qu'en avril, Twitter a lancé, avec un nombre limité de partenaires, comme Starbucks et Best Buy, son programme Promoted Tweets. Celui-ci propose à des entreprises de mettre en avant certains messages courts.

Or, il s'agit d'un élément clé de la stratégie de Twitter pour générer enfin des ressources commerciales. Mais ces pannes répétées ne vont pas contribuer aux efforts menés par Twitter pour attirer les grands noms du marketing. Ces derniers attendent un certain niveau de stabilité lorsqu'ils attribuent des budgets issus de leur campagne de publicité. En particulier quand il s'agit d'annonces générées et affichées de la même manière et selon le même format que les messages Twitter ordinaires.

2 millions de messages sur le site en mai

Au cours des deux dernières années, Twitter a connu il est vrai une croissance spectaculaire en mai dernier, selon Pingdom. Les utilisateurs ont posté environ 2 millions de messages sur le site. Celui-ci est devenu l'outil préféré de ceux qui veulent offrir des informations « heure par heure » sur leur vie personnelle. Mais il est aussi choisi par les entreprises et les personnalités publiques qui cherchent à se faire connaître, à promouvoir leurs marques et leurs produits. Le réseau social a également gagné en popularité auprès des développeurs externes qui ont créé plus de 50 000 applications pour la plateforme.