Après BEA et Systinet la semaine passée, Iona Technologies a dévoilé aujourd'hui Celtix, un bus d'entreprise (ESB) Java libre. Le projet Celtix sera hébergé au sein d'Objectwebet. Iona estime qu'une première mouture industrielle devrait être disponible d'ici à la fin de l'année, fournissant ainsi une plate-forme SOA Open Source à la communauté Java.
«Après des années de promesses non tenues et d'exagérations sur l'EAI, les clients souhaitent se séparer de technologies propriétaires pour résoudre leurs problèmes d'intégration en utilisation des architectures distribuées et des standards ouverts», explique Peter Zotto, le CEO d'Iona, dans un communiqué.
Selon Iona, Celtix devrait supporter la spécification Java Business Integration (JBI) développée au sein du Java Community Process (JCP), qui définit un conteneur standard au sein duquel des composants de multiples vendeurs peuvent interagir. La première version du logiciel supportera aussi WSDL, WS-RM, JMS et embarquera des outils d'administration et de configuration reposant sur le framework Eclipse.