Le standard JDO 2.0 (standard de persistance de données dans les applications Java), récemment approuvé, non sans mal, par le JCP (Java Community Process), sera désormais distribué sous une licence Open Source Apache. Un modèle de licence « jugée moins restrictive » que la licence Sun Community Source Licence, qui régulait la version 1.0 de la spécification.
Désormais, la communauté Java « décidera de l'évolution de JDO 2.0, indique Craig Russell, architecte expert JDO chez Sun, selon ses propres besoins ».
Pour Jean-Claude Bellando, directeu général de Versant France (spécialisé dans le mapping objet-relationnel et l'accès aux données), le modèle peu restrictif de la licence Apache constitue une évolution naturelle du standard. « La JSR a toujours été ouverte, douée d'une approche communautaire où tout était très discuté. JDO appartient nativement au monde de l'Open Source. » Et d'ajouter : « Le passage sous une licence de type Apache permet également de se dédouaner du poids politique de Sun », qui selon lui, avait tendance à alourdir le processus d'évolution.