L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ouvre l’appel à manifestation d’intérêt RALEC pour le renforcement de l’accompagnement local aux enjeux de cybersécurité. Il a été lancé en réponse à la directive NIS2 (Network and Information Security Directive), adoptée en 2022 et entrée en vigueur le 17 octobre 2024. S’appliquant aux administrations et entreprises françaises, elle impose des obligations supplémentaires de sécurité pour protéger les réseaux et systèmes d’information, y compris ceux des entités plus vulnérables. L’appel « RALEC » intervient pour aider les petites et moyennes entreprises, collectivités territoriales et associations, dans tout le territoire national à trouver l’assistance idoine dans les problématiques liées à la cybersécurité. Ce projet de financement souhaite encourager les initiatives du dispositif national de cyberdéfense développé dans la Revue nationale stratégique en cas de conflit de haute intensité.
Par cet intermédiaire, l’objectif est de pouvoir élever le niveau général de cybersécurité au profit des entités régionales les plus vulnérables aux cyberattaques par un accompagnement de proximité. Celui-ci doit également se traduire dans une démarche d’assistance lors de la survenance d’une cyberattaque que ce soit autant sur les aspects réglementaires que techniques et opérationnels. Les critères d’évaluation pour concourir à cet appel à projets ont les suivants: les entités doivent être juridiquement et physiquement localisées sur le territoire national. La proximité du service rendu étant l’un des objectifs majeurs. Dès lors, chaque entité aura un périmètre d’intervention régional (ou suprarégional pour l’outre-mer), au profit des bénéficiaires localisés dans la même région administrative.
Une enveloppe de 400 000 € par projet
L’assistance dans la réponse aux incidents, essentielle au service d’intérêt général du projet, devra être rendue aux victimes de cyberattaques de manière gratuite. Une attention particulière sera portée à l’organisation proposée et à la bonne intégration du projet dans le dispositif français de coordination de réponse à incidents. Les projets de réponse à l’AMI devront être adressés en français, sous forme électronique, avant le 15 septembre 2025 à 12 heures (heure de Paris), à l’adresse courriel suivante : ami-ralec@ssi.gouv.fr.
L’enveloppe attribuée permettra de ne financer qu’un maximum de 17 projets, avec un coût moyen de 400 000 euros par projet, versé sous la forme d’une subvention pour une période de deux années. Ces modalités seront définies au sein d’une convention entre l’État et les entités dont les projets auront été retenus. Les questions concernant cet appel à projets peuvent être adressées aux délégués régionaux de l’Anssi.