Les métiers des cadres informaticiens sont confrontés à de nombreux enjeux : des évolutions technologiques permanentes, une augmentation croissante des volumes de données (big data), des délais de traitement de plus en plus courts, la montée en puissance des systèmes ouverts, de l'informatique embarquée, du décisionnel ou encore de la mobilité. Ces fonctions attirent les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail sans qu'ils sachent toujours ce qu'elles recouvrent. De leur côté, les responsables des ressources humaines des entreprises sont de plus en plus confrontées au décryptage de ces postes et de leurs évolutions. A quoi correspondent-ils exactement ? S'agit-t-il de nouveaux métiers ? Quels sont les débouchés possibles ? Pour répondre à ces questions, l'Apec a publié un référentiel des métiers qui complète celui paru en 2012 sur les métiers de l'Internet. 19 grandes fonctions y sont décrites et organisées en 3 familles. Il s'agit des métiers de la direction informatique, de ceux des études informatiques (études, mais aussi MOA, urbanisme, développement et intégration, informatique décisionnelle),ainsi que des fonctions liées aux infrastructures et à la production informatique. 

Les métiers en développement passés en revue 

Par ailleurs, quelques métiers « nouveaux » ou en émergence ont été identifiés par l'association. Parmi ceux-ci, figurent  l'urbaniste/architecte fonctionnel, le consultant en informatique décisionnelle et en big data,  l'architecte infrastructures, pu encore  le consultant intégrateur de progiciels.  

Très concrets, les référentiels métiers de l'Apec sont construits comme des fiches pratiques enrichies de témoignages et d'exemples d'offres d'emploi. Ils sont accessibles et téléchargeables sur le site de l'Association, rubrique « Observatoire de l'emploi », en cliquant sur « Métiers et compétences ».