Mauvaise nouvelle pour ceux qui se servent d’Authenticator de Microsoft comme gestionnaire de mots de passe sur leur smartphone. La firme de Redmond a annoncé la fin dès cet été de la fonction autofill. Celle-ci propose de remplir automatiquement les sites et les applications avec les identifiants enregistrés. A partir du mois d’août, tous les mots de passe sauvegardés disparaîtront.
Microsoft prévoit une transition en trois étapes. À partir de juin, il ne sera plus possible de stocker d’autres mots de passe dans Authenticator. En juillet, la fonction de remplissage automatique cessera de fonctionner, ce qui signifie qu’Authenticator ne pourra plus renseigner les mots de passe automatiquement. En août, tous les mots de passe sauvegardés disparaîtront d'Authenticator, ce qui mettra fin à la fonctionnalité pour de bon. L’application ne servira alors plus qu’à générer des clés.
Se réorienter sur Edge ou un gestionnaire de mots de passe tiers
Heureusement, tous les mots de passe enregistrés sont synchronisés avec le compte Microsoft, si bien qu'ils seront toujours accessibles par ce biais. Pour y accéder après leur disparition d'Authenticator, il faudra installer Edge sur son téléphone portable. Edge dispose également d'une fonction de remplissage automatique et restituera la gestion des mots de passe.
Ceux qui n’ont pas envie de basculer sur Edge comme gestionnaire de mots de passe devront exporter leurs identifiants depuis Authenticator et les importer dans n'importe quel gestionnaire de mots de passe de leur choix. Pour ceux qui hésitent, il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe gratuits qu’ils peuvent utiliser à la place comme Keepass.