Face à la multiplication des cybermenaces et à la montée en puissance de l’IA, les compétences spécialisées dans ces deux domaines sont activement recherchées. Dans ce contexte, l’IIM digital school, membre du pole Léonard de Vinci, annonce l’ouverture d’une formation hybride. Il s’agit d’un Master en IA et cybersécurité qui s’adresse aux titulaires d’un diplôme Bac+3 dans les spécialités suivantes : informatique, développement, data sciences, cybersécurité ou disciplines connexes. Délivré sur les campus de l’école à Puteaux (quartier de La défense) et à Nantes, ce programme a pour but de former des profils aux technologies d’IA en incluant les aspects de la cybersécurité. A l’arrivée, l’obtention d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 7 (Bac+5 ) de manager en ingénierie numérique, reconnu donc par l’État.

La formation se déroule en alternance avec une pédagogie reposant sur une combinaison d’enseignements techniques et d'apprentissage en entreprise, à raison d’un parcours sur deux ans. A l'appui, des modules couvrant les domaines suivants : machine learning, deep learning, GenAI et NLP, ou encore sécurité des réseaux, chiffrement, cloud et DevSecOps. Sont également abordées les questions liées à la gouvernance des données, à la conformité RGPD et à la souveraineté numérique. Sans oublier les aspects de la sécurité offensive (pentest), de la gestion des risques et de la sécurité des infrastructures cloud. Le cursus intègre également l’acquisition de softskills appliquées au management à la communication et la gestion de crise. 

Des débouchés dans plusieurs secteurs d'activité

Les diplômés de ce Master pourront envisager une vaste palette de carrières dans des secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie ou les services numériques. Ils pourront par exemple devenir responsable en gouvernance des données et IA, architecte en cybersécurité et intelligence artificielle, délégué à la protection des données (DPO), ou responsable de la sécurité des systèmes d'information (CISO).  D’autres débouchés sont possibles pour exercer les professions de consultant en IA et cybersécurité, d’analyste de sécurité offensive ou défensive, ou de chef de projet en transformation IT. 

Le tarif : 9 700 € par an TTC pour les enseignements théoriques et 11 000€ en alternance (financé par l’entreprise d’accueil). La prochaine rentrée aura lieu en septembre 2026. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, une journée portes ouvertes est organisée le 14 février sur le campis de l’IIM à la Défense. A noter que depuis la rentrée 2024, l’IIM a renforcé sa présence sur le territoire national avec l’ouverture d’une école à Nantes et la création prochainement d'une antenne à Montpellier.