Former des profils hybrides capables de comprendre les enjeux business tout en maîtrisant les technologies et les systèmes complexes. C’est l’objectif du double-diplôme manager /ingénieur créé par l’école d’informatique Efrei, en partenariat avec cinq écoles de commerce. Il s’agit d’Audencia Business School, d’Excelia, de l’Iéseg ainsi que de Neoma et de TBS Education. L’occasion pour des étudiants en management d’intégrer en formation initiale le programme Grande école de l’Efrei en 1 ère année de Master pour deux ans. Avec une possibilité d’alternance lors de la dernière année du cycle ingénieur. A la clef, l’obtention d’une double spécialité. D’une part le diplôme d’ingénieur de l’Efrei (reconnu par la Commission des titres d’ingénieur) et de l’autre, le titre Grande école d’un des établissements de management d’origine. Dans le cadre d’un parcours d’immersion qui a démarré ce lundi 19 janvier 2026, des étudiants en 1ere année de Master dans les business schools partenaires ont rejoint l’Efrei pour un semestre, qui leur permettra de développer des compétences scientifiques et mathématiques.
Un parcours dense combine sciences, informatique, mathématiques et projets transverses, avec des modules thématiques sur l’intelligence artificielle, les systèmes d’information, la finance et la cybersécurité. La première promotion est composée de treize étudiants, Les cours ont lieu de janvier à mai, le semestre se terminant par des examens. À la suite de cet apprentissage, les étudiants pourront retourner dans leurs établissements d’origine et continuer leurs études ou, s’ils le souhaitent et que leurs résultats le permettent, rejoindre le double-diplôme en management et ingénierie. La sélection des participants est réalisée de concert entre l’Efrei et les écoles partenaires, en fonction des dossiers et résultats.
Le site New Republic de l'Efei à Villejuif dans le Val-de-Marne inauguré en décembre.(Crédit:Efrei)
Un nouvel ensemble adossé aux campus historiques
Les frais de scolarité du stage immersif sont payés par les étudiants à leur établissement d’origine, dans un modèle similaire aux échanges internationaux. De leur côté, les tarifs du double-diplôme sont négociés entre l’Efrei et les écoles associées au projet. Dès l’année prochaine, d’autres écoles de management pourraient intégrer ce partenariat. Les étudiants sont accueillis sur le nouveau campus New Republic de l’Efrei à Villejuif (Val-de-Marne) inauguré le mois dernier. Au sein de ce bâtiment qui fait face aux trois sites historiques, l’école d’informatique rattachée à l’Université Panthéon-Assas, pourra accueillir dès la rentrée de janvier 1 000 étudiants supplémentaires. Développé sur 6 étages et 4 700 m² de surface de plancher, il abrite 29 salles de classe conçues pour répondre aux usages pédagogiques aussi bien en présentiel qu’à distance
Les élèves ingénieurs bénéficient également de services conçus pour améliorer leur confort : cafétéria, salle de sport et de danse, terrasse extérieure. New Republic accueille également le laboratoire de recherche du numérique de l’Efrei et sa centaine d’enseignants-chercheurs et doctorants. Outre son campus en région parisienne, l'école est également implantée à Bordeaux.