Avec plus de 16 000 emplois créés au premier semestre 2025, en hausse de 4,6%, l’écosystème des startups françaises du numérique se porte bien depuis le début d’année. C’est ce que relève la fédération Numeum dans son dernier baromètre réalisé avec l’institut Motherbase.  Cette croissance est même légèrement plus forte qu’au premier semestre 2024 (+ 4%). Il s’agit du 24ème mois consécutif de solde positif dans la création d’emplois des jeunes entreprises IT en France. 1 300 structures ont ainsi fait naître plus de 5 emplois sur le premier semestre, soit 12 700 recrutements. En parallèle, Numeum note une diminution combinée des créations et des suppressions d’emploi qui se traduit par une plus grande stabilité des effectifs.

En effet, depuis le mois de janvier, une chute progressive moyenne des créations d’emplois (-43%), mais aussi des suppressions de postes (-33%) sont constatées. La réduction de la mobilité des équipes est également avérée dans la distribution des startups en fonction du nombre de postes créés ou supprimés sur l’ensemble du premier semestre. Elles sont en effet plus d’un tiers (35%) à ne pas avoir développé, ni réduit leurs effectifs. 

Créations de postes vs suppression de postes dans les start-ups IT en France au cours du 1er semestre 2025. (Crédit: Numeum/Motherbase)

Les services IT en pole position

Du côté des secteurs qui tirent le marché, les services IT sont désormais en tête de ceux qui créent le plus d’emplois. Générant presque deux fois plus de postes, ils devancent pour la première fois les activités green IT qui dominaient pourtant largement ce classement depuis la création de ce baromètre. Derrière, se trouvent les start-ups de l’industrie en 3e position. Si l’on examine les technologies principalement porteuses dans les start-ups IT françaises, les solutions SaaS ont créé le plus d’emplois au premier semestre 2025. A noter, une belle montée de l'IA, avec 344 postes supplémentaires en juin 2025, contre 321 pour le SaaS.

Créations de postes dans les start-ups IT en France selon les technologies au cours du1er semestre 2025. (Crédit: Numeum/Motherbase)

Sur le plan de la répartition géographique, les jeunes sociétés IT en régions affichent un solde positif supérieur à 3% sur le semestre même si deux tiers des postes ont été créés en Île-de-France. En dehors de Paris et de sa périphérie, la moitié sud du pays concentre toujours l’essentiel des créations de postes avec comme locomotive habituelle l’Auvergne Rhône-Alpes.

 

L'emploi dans les start-ups IT par régions au cours du 1er semestre 2025. (Crédit: Numeum/Mothervase)

Reste à savoir si la croissance sera au rendez-vous au cours du second semestre 2025 dans un contexte économique et de financement moins favorable. Le passé l’a démontré, la seconde partie de l’année peut s’avérer moins dynamique que la première, rappelle Numeum. En 2023, notamment, les six derniers mois de l'année avaient été cinq fois moins pourvoyeurs d'emplois que les six premiers mois.