Estonian Air teste une nouvelle procédure d'enregistrement s'appuyant sur Skype. En appelant un contact spécial via Skype, il sera possible d'effectuer l'enregistrement sur un vol au départ de l'aéroport de Moscou Sheremetyevo. Les passagers devront communiquer leur nom, ainsi que les informations concernant leur vol, et montrer leur passeport afin d'être identifiés et obtenir une carte d'embarquement à imprimer. Si le test s'avère concluant, la compagnie pérennisera le service.

Une tendance à autonomiser le passager


Selon le spécialiste en technologies aéroportuaires SITA, les passagers seront de plus en plus mis à contribution lors du processus d'enregistrement. Par ailleurs, plus de 70% des passagers désireraient plus d'autonomie et voudraient bénéficier de procédés robotisés dans les aéroports.

Cette semaine, l'opérateur parisien Aéroports de Paris a également annoncé une innovation: un système automatisé d'enregistrement des bagages installé à Orly pesant et étiquetant les valises avant de fournir aux passagers un reçu imprimé. D'autres aéroports européens pourraient bientôt bénéficier du même système.