Les jeunes femmes sont toujours peu présentes dans les formations supérieures des domaines scientifiques, où elles constituent seulement 30 % des effectifs. Ce phénomène s’applique au secteur de la cybersécurité appelé à créer 25 000 postes d’ici trois ans pour répondre aux besoins des entreprises. Face à ce constat, l’Esgi, une école d’informatique basée sur l’alternance, vient d’officialiser son partenariat avec l’association Women4cyber France. Depuis 2021, cet organisme souhaite apporter sa part à l'effort collectif en menant des actions de sensibilisation sur les métiers de la protection des données. La collaboration entre les deux acteurs vise à contribuer à créer un meilleur équilibre au sein de la filière en soutenant, formant, connectant et mettant en valeur les femmes qui y travaillent ou souhaitent y entrer. L’association jouera notamment un rôle actif dans les réflexions pédagogiques de l’école sur ce sujet.
Les deux partenaires n’en sont pas à leur première collaboration. Plusieurs actions communes ont déjà été menées, dont une présence au Security Day, une journée organisée par l’Esgi avec le Comcyber et la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi) à destination d’étudiants. Women4cyber y a animé une conférence sur la place des femmes dans l’IT et la cybersécurité à travers une approche des neurosciences. Lors de cet événement, l’idée était d’identifier les biais cognitifs à l’origine des déséquilibres et de mettre en lumière les enjeux liés à la mixité tout en valorisant les parcours inspirants de professionnelles du domaine. L’inclusion des femmes dans les technologies est l’un des chevaux de bataille de l’Esgi. Dans cette optique, l’école a créé l’association étudiante Girls qui entend favoriser la mixité par des événements et des groupes de discussion.
Sensibiliser des collégiennes et lycéennes
Pour encourager la diversité dans les métiers du code, l’établissement a également ouvert ses portes à l’association Prologin Girls Can Code. Le but ? Promouvoir les métiers de la programmation informatique via des témoignages d’étudiantes. A cette occasion, Women4cyber a animé un atelier pour faire découvrir aux collégiennes et lycéennes les opportunités qui peuvent s’ouvrir à elles dans divers domaines de l’IT, dont celles de la cybersécurité. A noter que l'organisme fait notamment partie de Talcyb, un consortium public privé qui vise à promouvoir les bénéfices de davantage de mixité dans le domaine de la cybersécurité en France et sur tout le continent européen.
Pour rappel, l’Esgi propose des formations à la cybersécurité qui vont du bachelor au Master, avec à la clé une certification reconnue par l’Etat. Elles couvrent les méthodes d’audits et de tests d’intrusion, d’identification et d’analyse avancée de malwares, de protection et de sécurisation du système d’information.