Cet iPhone 4, qui marque la quatrième version en trois ans du très populaire smartphone à écran tactile, conserve le style épuré qui a fait recette jusque-là. Le format et le poids restent quasi inchangés. En revanche, quelques évolutions esthétiques ont été injectées, comme la ceinture en métal qui encadre la coque. Celle-ci servirait d'antenne, selon Apple. Les utilisateurs remarqueront également que l'appareil est plus fin que ses prédécesseurs (l'épaisseur a été réduite d'un quart), et qu'un deuxième microphone a été intégré. Comme sur le Nexus One de Google, cela permettra de réduire le bruit ambiant lors des conversations. Enfin, un second capteur photo a fait son apparition sur la façade. Il permettra d'effectuer des appels en visioconférence, mais uniquement en Wi-Fi, et entre deux iPhone 4.

Le capteur photo situé à l'arrière rattrape son retard sur la concurrence (résolution de 5 mégapixels contre 3 mégapixels auparavant), et s'accompagne désormais d'un flash Led pour photographier ou filmer dans la pénombre. L'enregistrement vidéo passe à la HD (720p), à 30 images par seconde, et propose une application pour éditer ou retoucher ses clips (iMovie, vendue 4,99 dollars). L'écran tactile n'a pas changé de format (diagonale de 3,5 pouces), mais Apple a nettement amélioré la résolution de la dalle, qui passe à 960 x 640 p, soit quatre fois plus de pixels que sur l'actuel iPhone 3GS. Parmi les autres améliorations, l'autonomie de la batterie qui offre jusqu'à 7 heures en conversation et 6 heures de surf sur Internet en 3G. L'accéléromètre, système qui permet à un programme de réagir aux mouvements de l'iPhone, est renforcé par un gyroscope à trois axes pour détecter encore plus de mouvements.

[[page]]

Côté logiciel, l'iPhone 4 tourne sous le système d'exploitation iPhone OS 4, rebaptisé iOS4, dont la principale nouveauté est la gestion du multitâche (possibilité de faire tourner plusieurs applications en tâche de fond). Cette plateforme, qui offre également la possibilité de personnaliser le fond d'écran de l'appareil, est également proposée en mise à jour sur l'iPhone 3G S et les iPod Touch de dernière génération. Enfin, l'iPhone 4 profitera de l'iBookstore d'Apple, proposé jusque-là sur l'iPad. Cette application permettra d'acheter et de lire des livres électroniques, mais également des fichiers au format PDF.

L'iPhone 4 sera lancé dans ses deux versions (16 et 32 Go) le 24 juin aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni. Apple a annoncé que 600.000 précommandes ont été reçues lors de la seule journée du 15 juin, provoquant la saturation des systèmes de réservation chez certains opérateurs.

La France est le deuxième marché mondial pour les ventes d'iPhone, derrière les Etats-Unis. L'appareil s'est écoulé à 3,2 millions d'unités depuis son lancement en novembre 2007, selon les données communiquées par les différents opérateurs.