La bêta 2 d'IE8 mise sur une navigation plus confortable

Microsoft vient de mettre en ligne la bêta 2 d'Internet Explorer 8. Contrairement à la pré-version précédente, plutôt réservée aux développeurs et utilisateurs avancés, celle-ci s'adresse à un large public. A peu de choses près, elle devrait ressembler à ce que sera la version finale, dont la date de lancement n'a toujours pas été communiquée.
Parmi les nouvelles fonctions offertes par le navigateur, se trouve InPrivate Browsing, déjà annoncé, et l'ensemble des outils destinés à garantir une navigation privée aux utilisateurs. Plus respectueux de la vie privée, IE8 se veut également plus sûr. Il bénéficie ainsi d'un filtre anti-phishing capable d'examiner plus attentivement la structure des URL et de confronter les résultats à une base de données de sites malveillants. En cas d'alerte, l'internaute est averti par un message en plein écran difficile à rater. Le navigateur détecte également les modifications de code apportées par des pirates : Microsoft promet que les attaques de type XSS (cross sites scripting) pourront être davantage évitées.
Une barre de navigation proche de Firefox 3
[[page]]L'éditeur a tenu à doper le confort de navigation proposé aux utilisateurs d'IE 8. Cela passe tout d'abord par une barre d'adresse calquée sur celle de Firefox 3, qui permet d'accéder à un site Web en renseignant quelques mots clés plutôt que l'URL complète de la page. Contrairement à la 'barre intelligente' mise au point par Mozilla, celle d'IE8 ne reposera cependant pas sur une base de données intégrée au navigateur, mais sur Windows Desktop Search, un outil de recherche sur poste client, dont la version 4 a vu le jour au mois de juin.
Toujours pour un confort de navigation accru, le navigateur apporte quelques modifications aux onglets. Ils sont ainsi classés par groupe : lorsqu'un internaute ouvre plusieurs pages à partir d'une recherche sur Google, par exemple, leurs onglets sont regroupés et identifiés par une même couleur. Mieux, si une page contient du code susceptible de faire planter le navigateur, seul l'onglet concerné est affecté. Il suffit alors de le fermer pour poursuivre la navigation.
Enfin, Microsoft introduit Accelerators, une fonction permettant aux sites Web de proposer un ensemble de services externes de manière contextuelle. Au survol de la souris sur un terme, l'utilisateur pourra, par exemple, afficher une carte à partir d'une adresse, trouver la définition d'un terme, ou traduire un texte.