Facebook a enregistré une croissance vertigineuse en France en un an : selon le cabinet ComScore Media Metrix, le nombre de visiteurs uniques est passé de 106 000 à 3,161 millions entre avril 2007 et 2008, soit une hausse de 2 877%. Cette performance propulse Facebook à la deuxième place des sites communautaires préférés des Français, grillant ainsi la politesse à MySpace (racheté en juillet 2005 par le milliardaire Rupert Murdoch), qui ne progresse « que » de 45% (3 millions de visiteurs). Les raisons de ce succès sont multiples. Facebook a bénéficié d'une grande publicité depuis que Microsoft a injecté 240 M$ dans la société, la valorisant ainsi à 15 Md$. Le passage de Facebook en version française en mars dernier a également favorisé l'adoption du réseau social dans l'Hexagone. Juste après sa mise en service, la popularité du réseau a enregistré un bond, avec 600 000 visiteurs uniques supplémentaires en un mois. Même Beacon, l'outil de ciblage publicitaire qui avait entraîné une vaste polémique autour de la protection des données personnelles, a sûrement contribué à faire connaître - indirectement - le site fondé par Mark Zuckerberg. Devant Facebook, Skyrock Network conserve sa place de leader, avec 11,5 millions de visiteurs uniques. Il enregistre même 34% de croissance par rapport à l'année dernière. Skyrock pourrait néanmoins être détrôné si Facebook poursuit sur une lancée aussi fulgurante. 16,6 millions de Français fréquentent les réseaux sociaux [[page]] Toujours selon ComScore, trois autres sites communautaires affichent une croissance à deux chiffres. Il s'agit de Trombi, Flickr, le site de partage de photos appartenant à Yahoo (+ 68% chacun) et du Français Viadeo (+ 66 %), concurrent direct du réseau social professionnel LinkedIn. Les quatre autres sites (Hi5, Netlog, Lexode et Badoo) sont en baisse d'audience (entre - 22% et -28%). ComScore souligne par ailleurs que de manière générale les Français sont de plus en plus friands de réseaux sociaux. Ils sont 16,6 millions à fréquenter un site communautaire, soit 36% de plus que l'an dernier. Le temps qu'ils y passent est également en recrudescence, avec un total de 450 millions d'heures passés sur ces sites. Skyrock rafle la mise, avec 73,4% de l'audience, suivi encore une fois de Facebook (12,4%) et de MySpace (3,5%). Orkut se positionne seulement en 8ème position, mais c'est lui qui affiche le nombre de minutes passées par visiteur le plus important (181 minutes en un mois), devant Skyrock (163 minutes) et Facebook (106 minutes). Classement des réseaux communautaires en France en fonction du temps passé par les internautes sur ces sites Source : comscore Media Metrix