La reconnaissance est enfin tombée. Un arrêté ministériel paru au Journal officiel du 21 décembre dernier accorde une certification de cinq ans à la formation Technicien services de la maison connectée (TSMC) créée par l'association Réseau Ducretet. Ce cursus intensif de douze mois en apprentissage entend enseigner aux étudiants l'ensemble des « technologies mises en oeuvre au sein de l'habitat ». Du raccordement ADSL et FTTH, en passant par l'installation et la configuration d'un réseau domestique ou celles de différents produits connectés du quotidien (alarme, home cinéma, téléphonie, etc.), tous les rudiments du « smart home » sont inculqués aux apprentis.

Ces derniers alternent donc les périodes de cours en CFA et de mise en pratique au sein d'entreprises partenaires des constructeurs, majoritairement des électriciens, domoticiens, intégrateurs et distributeurs spécialisés. La formation est pour le moment proposée dans cinq des CFA du Réseau Ducretet : à Bordeaux, Clichy (92), Lyon, Rennes, et Saint-Denis (93). Les employeurs concernés de ces régions ont donc la possibilité de recruter par ce biais et disposer de mesures fiscales avantageuses. L'association prévoit de déployer cette formation dans d'autres CFA courant 2018-2019, notamment à Tulle (19), Valenciennes ou Nancy. D'ici 2020, le Réseau Ducretet espère proposer cet enseignement dans douze à quinze villes.

3 élèves sur 4 embauchés

Lancée en août 2016, la formation TSMC a déjà une promotion de 37 apprentis formés. 82,86% ont été diplômés dont trois sur quatre ont été embauchés directement après leur formation. Le cru 2017-2018 est composé de 52 étudiants.

Un renforcement des compétences en relation client est aussi apporté aux futurs techniciens. Le titre TSMC est proposé à Bac+1, en aval des bac techniques et particulièrement du Bac pro MELEC ou du Brevet professionnel IEE. D'après l'association, le secteur du « smart home », un temps freiné par le manque de compétences en commercialisation, installation et maintenance, a rebondit depuis l'arrivée du haut débit et de l'informatique grand public.