En décembre dernier, Samsung a présenté sa mémoire Socamm 2 LPDDR5 qui adresse spécialement le marché des serveurs IA. Elle repose sur la technologie Camm (Compression Attached Memory Module) initialement développée par Dell pour les PC portables. Elle a ensuite été confiée à une organisme de normalisation des semi-conducteurs, le Jedec (Joint Electron Device Engineering Council) afin d’encourager son adoption par l’industrie et tourner la page de la So-Dimm utilisée depuis presque 30 ans.
Samsung souligne que la Camm2 offre une bande passante deux fois supérieurs à celles des modules Rdimm DDR5 standards dans les serveurs tout en consommant moins d’énergie. Les modules Socamm 2 sont plus petits qu’une barrette DDR5 classique, car ils sont extrêmement denses et s’appuient sur une technologie d’empilement de couches de mémoire sur une seule puce. Ils occupent donc beaucoup moins d'espace sur la carte mère qu'une quantité équivalente de DRAM. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés en combinaison avec une mémoire DDT ou seuls comme mémoire système.
Une mémoire très attendue
Pour les analystes, l’arrivée de la Socamm2 est attendue par les clients. « Elle n’est pas un simple reconditionnement de matériel existant. Elle répond plutôt à des problèmes réels et est très attendue par l’industrie », observe Jim Handy, président d'Objective Analysis. Il fait référence aux travaux du Jedec qui a ajouté des fonctionnalités aux spécifications Camm, notamment la méthode de cryptographie à clé publique ECC (Elliptic Curve Cryptography) et d'autres fonctionnalités de correction d'erreurs. L’analyste constate que « les fournisseurs de processeurs pour serveurs et Nvidia soutiennent vraiment la Socamm, car ils bénéficient d'une interface plus rapide et peuvent intégrer beaucoup de mémoire dans un espace réduit avec une consommation d'énergie légèrement inférieure ».
Sur le coût plus élevé de la fabrication de la Socamm2, Jim Handy écarte cette remarque. « Les fournisseurs de mémoire vendent différentes configurations d'empilement au même prix que les fabricants de DRAM, et ils utilisent la même technologie de packaging que les fabricants de NAND flash, et je ne pense pas qu'il y ait une différence de prix notable » assure-t-il. Il faudra compter aussi sur l’arrivée d’autres acteurs sur ce marché. Ainsi, SK Hynix a annoncé son intention de supporter la Socamm2 sans pour l’instant donner de détails sur la date de commercialisation. Il semble être en retard par rapport à Micron et Samsung. La Socamm2 devrait être lancée commercialement vers le deuxième trimestre 2026 au moment où Nvidia livrera sa plateforme Vera Rubin.