Selon Gartner, les ventes mondiales d'assistants personnels ont fait un bond de 25% au premier trimestre 2005 pour atteindre 3,42 millions d'unités. Explication de cet engouement pour les PDA communicants : le besoin de consulter ses e-mails en tout lieu et à toute heure.
Research in Motion (RIM) a pleinement tiré profit de cet engouement des entreprises pour la messagerie mobile. Les ventes de Blackberry ont ainsi progressé de 75,6% sur un an, et la marque s'est emparée, pour la première fois, du premier rang mondial des fabricants de PDA, devançant le leader historique PalmOne (18% du marché), ainsi qu'HP (17,6%), Nokia (9,9%) et Dell (6,3%).
Côté systèmes d'exploitation, Windows CE s'empare du premier rang mondial avec 46% des livraisons, devant l'OS de RIM (20,8%) et Palm OS (20%), dont les ventes ont décliné de plus d'un tiers, notamment du fait de la décision de Sony de se retirer du marché. Symbian OS profite de la bonne santé de Nokia et notamment du lancement des Nokia 9300 et 9500 et s'accapare 9,9% du marché.
Il est à noter que la montée en puissance des PDA et l'inclusion de plus en plus fréquente de capacités de communication Wi-Fi ou cellulaire (55% des livraisons) a également contribué à une progression de 15% du prix de vente unitaire de ces périphériques, qui s'établit désormais à environ 406 $.