Une ̩tude r̩alis̩e par Capgemini pour la Commission europ̩enne indique que l'administration ̩lectronique a bien progress̩ au sein de l'Europe. Plus de 90 % des prestataires de services publics sont pr̩sents sur Internet, et 40 % des services publics de base sont totalement interactifs. L'̩tude porte sur l'examen de 14 000 sites Web r̩partis dans 28 pays. Le grand pr̩curseur reste la Su̬de qui est largement en t̻te en mati̬re de services publics en ligne. La France se place dans la moyenne. Les nouveaux pays europ̩ens n'accusent pas un retard ̩norme puisqu'ils se situent au m̻me niveau que les ̩tats de l'Europe des 15 il y a deux ans. On notera la situation exceptionnelle de l'Estonie qui fait partie de la premi̬re moiti̩ du classement Рdevant la France.

Les pays qui ont le plus progressé cette année sont l'Islande, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Belgique. Selon les auteurs de l'étude, la progression devrait ralentir sinon s'arrêter au cours des prochaines années. Pour dépasser un certain stade, il faudra que les administrations renforcent leurs liens entre procédures internes et services au public. Outre ce frein, les administrations devront faire évoluer leur culture de travail ainsi que leurs procédures. Dans un communiqué, la Commission souligne que « l'amélioration de la fourniture des services publics constitue un élément essentiel de la stratégie économique plus vaste qui vise à moderniser l'économie de l'UE. »