Vendredi dernier, le site d'information Engadget a indiqué qu'Apple envisageait de lancer une nouvelle version de sa plate-forme TV. Celle-ci devrait succéder à l'actuel service d'Apple qui permet aux utilisateurs de regarder des films et d'autres contenus multimédias sur un téléviseur. Toutefois, la firme de Cupertino s'est refusée à commenter les données publiées par Engadget. D'après ce dernier, le dispositif intégrera un système hardware, composé d'un boîtier abritant une puce Apple A4 qui autorisera la lecture vidéo en 1080p HD. Commercialisé quelque 99 dollars US, soit un prix sensiblement inférieur aux 229 dollars de la version actuelle, l'ensemble sera fourni avec l'iPhone OS. Il devrait permettre de stocker du contenu dans le cloud, à la différence d'un stockage sur disque dur actuellement. Â
Avantage sur le plan de la distribution de contenu
Certes, la première version de l'Appe TV n'a pas été considérée comme un succès. Toutefois, la fusion des contenus Internet et TV pourrait conduire l'entreprise vers le succès sur ce marché, estiment les analystes. En effet, les ventes des équipements sans fil et Internet proposant un accès TV décollent, et la firme de Cupertino dispose, en outre, d'une solide image de marque en tant que fabricant et fournisseur de contenu. Reste qu'Apple devra faire face à la concurrence exercée par les fabricants de téléviseurs, les fournisseurs de services et les éditeurs de logiciels, bien positionnés sur un segment émergent.
« L'espace TV est particulièrement fragmenté et Apple dispose d' un avantage sur le plan de la distribution de contenu par rapport à ses concurrents », a déclaré Roger Kay, président du cabinet de conseil Endpoint Technologies Associates. Il a ajouté que « les contenus véhiculés par les chaînes TV et ceux diffusés sur Internet commençaient, certes, à fusionner, mais que les entreprises en étaient encore à réfléchir à la façon dont elles pourraient convertir ces contenus pour le format grand écran ». En outre, Apple devra ne pas se laisser distancer par Google. La firme de Mountain Views prévoit en effet de lancer sa plate-forme Google TV, d'ici la fin de l'année. Le système doit permettre de profiter d'Internet depuis une télévision. Un partenariat avec Sony a d'ailleurs été conclu avec Google.
[[page]]
« Ce ne serait pas une surprise si Apple annonce quelque chose autour de l'Apple TV avant la conférence des développeurs », a déclaré Tim Bajarin, président du cabinet de conseil Creative Strategies. L'Apple Worldwide Developers Conference se tiendra à San Francisco du 7 au 11 juin prochain. « Certains pensent qu'Apple est en mesure de concurrencer Google, mais il peut s'agir de l'inverse », a-t-il ajouté Le PDG de Google, Eric Schmidt, a fait partie du conseil d'administration d'Apple par le passé et il comprend bien la direction d'Apple. »
Davantage de simplicité à son offre
La stratégie d'Apple en matière d'équipements mobiles - comme l'iPhone ou l'iPad - tourne autour du regroupement du matériel, des logiciels et services. Reste que celle-ci nécessite des changements pour se faire une place sur le marché de la télévision, prévoient les analystes.
« En plus de la fourniture de matériel et de contenu, Apple devra également faciliter la tâche de ses clients afin qu'ils comprennent bien ce que le service peut leur apporter », a pour sa part indiqué Stephen Baker, vice-président du cabinet NPD Group. Reste à savoir si la firme de Cupertino souhaite apporter de la simplicité avec une offre tout-en-un Néanmoins, le segment est en croissance et le temps est venu pour cette dernière de l'exploiter.
La TV, prochain défi d'Apple ?
Selon le site d'information Engadget, la firme de Cupertino lancera prochainement une nouvelle version de sa plate-forme TV.