Les hôpitaux constituent toujours autant des cibles de choix pour les cyberpirates. Après Rouen, Dax, Corbeil-Essonnes ou encore plus récemment l'hôpital André Mignot, c'est au tour du centre hospitalier universitaire de Brest d'être visé par une cyberattaque. Le jeudi 9 mars à 20h33, le CHRU de Brest a fait l’objet d’une « intrusion » dans son système d’information, un terme pudique que l'on retrouve un peu partout dans les communiqués de presse pour désigner en fait une attaque informatique. « L’analyse du processus d’attaque a démontré que des serveurs ont été impactés », a indiqué l'établissement.

« Nous avons été prévenus par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information d’une cyberattaque qui a affecté des serveurs de l’hôpital, jeudi soir. Elle a pu être bloquée avant d’aller à son terme, donc il n’y a pas eu demande de rançon ni de fuite de données de santé. À ce stade, nous n’avons pas les éléments d’analyse du mode opératoire, ni décelé de failles dans notre système de sécurité », a expliqué Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHRU de Brest à notre confrère du Telegramme. Une plainte auprès des services de police a été effectuée suite à cette découverte.

Des services en mode dégradé

Des mesures ont été prises pour assurer la poursuite de certaines activités. Le système d’information a été isolé pour limiter la propagation de l’attaque et un fonctionnement en mode dégradé a été mis en place. Si les services d’urgence sont assurés et qu'aucune déprogrammation n’est pour l'heure envisagée, toutes les communications du CHRU avec l’extérieur sont perturbées (envoi de résultats, connexions avec les autres établissements, site web...). « Retour au papier, au fax, etc. », a expliqué un agent de l’hôpital. « Jusqu’à nouvel ordre, le CHU de Brest n’est pas en mesure de proposer la télé expertise, la téléconsultation ni la prise de rendez-vous », a précisé la direction du CHRU. « Il n’y a plus de connexion possible avec les autres établissements de santé, les médecins libéraux, les associations et les Samu ». Cette cyberattaque n'a pour l'heure pas été revendiquée.

Le CHRU de Brest regroupe 9 structures : hôpital Augustin-Morvan, hôpital de la Cavale Blanche, hôpital de Bohars, hôpital de Carhaix, centre René-Fortin, centre de soins de suite et de réadaptation de Guilers, les EHPAD Delcourt-Ponchelet à Brest, Keravel et Persivien de Carhaix. Il couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 6 500 personnes.