Depuis 1991, le Cigref maintient et fait évoluer une nomenclature des métiers IT faisant autorité. Des éditions régulières permettent d'épouser l'évolution rapide de ces métiers. Une édition qualifiée d'intermédiaire (avant une refonte plus complète) vient ainsi d'être diffusée, la précédente datant de 2018. Une cinquantaine de fiches est ainsi intégrée dans cette édition, chaque fiche décrivant un métier de la DSI. L'édition 2018 avait amené un certain nombre de nouveaux métiers notamment dans le domaine de la données, du développement agile, de la relation fournisseur... Ces métiers (ainsi que quelques autres) ayant profondément changé, des mises à jour s'imposaient.

Cependant, la version 2018, utilisait la version 2018 de la nomenclature s'appuyait sur le référentiel européen des compétences numériques - e-CF (EN 16234) dans sa troisième version de 2016. Une nouvelle version de cette nomenclature a été diffusée mais trop récemment pour être intégrée dans cette édition intermédiaire. La prochaine édition complète, prévue pour 2022, intégrera donc le référentiel européen dans sa dernière version.

Issu des travaux d'une cinquantaine de représentants d'entreprises adhérentes du Cigref avec l'appui des permanents de l'association, ce référentiel propose donc, pour chaque métier-type, une fiche. Chaque fiche comprend une description des missions, des tâches, des indicateurs de performance... Les métiers sont répartis en neuf familles : pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d'information ; management de projet ; cycle de vie des applications ; mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures ; support et assistance aux utilisateurs ; sécurité ; management opérationnel ; données ; relations fournisseurs.