Premier constat de l'étude, les petites PME (moins de 100 postes) sont fortement dépendantes de leur équipement IT. Deux tiers d'entre elles l'affirment. 5% seulement des dirigeants interrogés se verraient fonctionner sans technologie. Pourtant, si elles veulent croître, elles doivent développer leur infrastructure IT. Le cloud computing est une réponse. Mais son adoption est loin d'être établie dans ce segment d'entreprises.

17% seulement de ces PME ont une infrastructure basée sur le cloud, elles ont investi dans des serveurs et du  stockage. Aller plus loin, nécessite de résoudre les questions de sécurité et de confidentialité. Ces entreprises devraient adopter des solutions hybrides dans les années à venir, avec du cloud pour certains développements, mais en gardant leur infrastructure classique.

Et la France ?

En France,  12% des petites PME utilisent actuellement du cloud, 23% ont un projet à trois ans. A contrario, 22% d'entre elles n'ont aucune intention de migrer vers du cloud dans un avenir proche. 26% des sociétés française (dans ce segment) utilisent un serveur unique, 29% en possèdent entre 2 et 4. 14% des petites PME française n'ont pas de serveur du tout.

Dernière notation pour la France, la dépense informatique moyenne est de 29 000 euros, alors que la moyenne des pays étudiés se situe à 35 000 euros. D'après l'étude, 11% des petites PME en Europe dépensent plus de 100 000 euros pour leur IT par an, 17% entre 40 et 100 000, 26% de 10 à 40 000, 17% de 5 à 10 000, 29% moins de 5 000 euros.

La fonction IT est assurée d'abord par les patrons de l'entreprise, 58% des réponses, 85% pour les entreprises de moins de 24 salariés. Les DSI, dans 42% des cas, et les DAF dans 10% des cas, décident des investissements IT pour les sociétés au-delà de 25 salariés. En deça, c'est 12% de DSI et 2% les DAF.

[[page]]

Le serveur est l'élément critique de toute infrastructure informatique. Ils sont souvent gérés au sein même de l'entreprise, malgré l'arrivée du modèle alternatif du cloud computing. 85% des petites PME utilisent des serveurs, 64% plus d'un, en moyenne c'est six par entreprise de cette taille sur les pays étudiés.  Dans les PME de 24 salariés au plus, 37% n'ont pas du tout de serveur, elles ne sont que 4% pour les sociétés entre 25 et 100 salariés.

Serveur quand tu nous tiens

Ces serveurs sont d'abord utilisés pour une fonction de sauvegarde, 7% des réponses ; de fichier centralisé, 67% ; l'impression et la messagerie électronique, 62% ; l'hébergement de banques de données, 59% ; le site internet d'entreprise, 44% ; l'exécution de logiciels de groupe, 36%. C'est donc un mélange des différents types d'applications courantes d'une entreprise, commente l'étude.  Autre élément, ces sociétés n'ont pas toujours la possibilité d'implanter un espace dédié, c'est le cas de 77% des entreprises de 24 salariés au plus, elles ne sont que 20% entre 25 et 100 employés.

Là encore, les entreprises françaises semblent en retrait. Elles ne sont que 48% à utiliser leurs serveurs comme référentiel central (82% en Grande-Bretagne, 66% au Bénélux, 73% en Suisse), 22% s'en servent pour supporter des applications en France (55% en Grande-Bretagne, 36% au Bénélux). Les petites PME françaises ont également plus vulnérables aux questions de contrôle de la température dans leurs salles informatiques.

[[page]]


Dernier élément fort de l'étude, l'importance des données stockées par ces entreprises. 63% des petites PME européennes stockent plus d'un téraoctet de données sur le serveur, un tiers plus de deux téra. Elles doivent pourtant stocker des volumes importants : données clients, messages électroniques, données fournisseurs, fichiers de facturation. Le respect des règlementations, la nécessité de dégager un avantage concurrentiel ne peuvent qu'augmenter ces volumes de données à stocker. A condition que les petites PME puissent y accéder en toute sécurité. Un double défi.

63% des petites PME stockent plus d'un téra

En toute logique estime l'étude, ces éléments doivent favoriser l'adoption du cloud computing. Mais 2% seulement des petites PME européennes ont migré toutes leurs applications et 17% une partie. 58% l'ont fait pour le stockage de fichiers, 52% pour la sauvegarde de données, 44% pour la messagerie électronique. 85% d'entre elles se montrent inquiètes face au cloud, 28% pour des raisons de sécurité, 20% pour la confidentialité, 14% pour la performance, 12% pour la disponibilité.

Quant aux avantages, 44% des entreprises interrogées font ressortir la baisse des coûts, 21% la moindre dépendance face à l'assistance interne ou externe.

(*) Etude réalisée par le cabinet Vanson Bournes auprès de 1150 dirigeants d'entreprises d' Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Hollande, Suisse.  Seules les entreprises de moins de 100 salariés pouvaient répondre, un tiers d'entre elles avaient moins de 25 salariés.