Malgré son évolution incroyable en si peu de temps, le cloud est une technologie encore naissante. Pourtant, AWS a semble-t-il déjà pris une avance considérable sur ses concurrents. Avec un poids de plusieurs milliards de dollars (3,8 Md$ selon les analystes), son cloud est déjà cinq fois plus grand que ses 14 principaux concurrents. selon Gartner, Amazon Simple Storage Service (S3) stockerait ainsi plus d'un milliard de fichiers et les processus de plus d'1,5 million de demandes par seconde. DynamoDB , la base de données NoSQL d'AWS et vieille de moins d'un an, avait déjà le mois dernier plus de 2 trillions de demandes d'entrées et de sorties. Fournir tous ces services à une telle échelle nécessite toutefois beaucoup de matériel. La branche cloud du groupe se développe donc rapidement.

Le scale, solution au développement massif des datacenters

Mais l'évolution perpétuelle des technologies pose la question des moyens. James Hamilton, en charge de la stratégie pour AWS, a partagé un aperçu de ses méthodes lors de la conférence AWS re:Invent à Las Vegas la semaine dernière. En un mot, « le Scale est le catalyseur de tout », a-t-il déclaré. D'une part, lorsqu'une entreprise fait quelque chose de manière régulière, elle devient bonne dans ce domaine. Donc, plus les serveurs AWS sont provisionnés, plus notre entreprise connaît les meilleures pratiques pour y parvenir. Il en va de même pour les datacenters. « La compagnie ajoute tellement de capacité en un laps de temps si court que cela permet aux ingénieurs d'AWS de tester leurs idées rapidement afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », assure James Hamilton. 

AWS a ainsi optimisé son matériel pour des cas d'utilisation spécifiques. « L'entreprise a conçu des systèmes sur mesure, mais aussi des méthodes de stockage et des switchs qui permettent de s'adapter à un niveau très fin », assure James Hamilton. « Nos serveurs de stockage sont beaucoup plus denses que n'importe quel autre présent sur le marché » affirme Hamilton. Plus récemment, AWS a également personnalisé son matériel réseau pour créer des routeurs et des protocoles permettant de mieux servir les applications. James Hamilton est persuadé que ces investissements vont générer de nouveaux produits et services basés sur les réseaux et qui seront proposés dans l'année à venir. L'idée de créer du matériel personnalisé n'est malgré tout pas unique dans l'industrie - Facebook, par exemple, a créé un projet Open Source appelé Open Compute pour définir ses équipements.  

La consommation d'énergie au coeur de la croissance

Si il y a bien une facette à laquelle AWS tient particulièrement, ce sont les processus de consommation d'énergie. L'entreprise a en effet négocié des accords d'achat d'électricité en gros avec les fournisseurs pour garantir l'obtention d'énergie nécessaire pour alimenter les dizaines de centres de calcul à travers plus de neuf régions du globe. La côte Est, la plus gourmande, possède plus de 10 centres. Non seulement AWS achète de l'électricité en gros pour ses datacenters, mais la société a également développé ses propres sous-stations d'énergie permettant le stockage de celle-ci avant la redistribution vers les centres. Cela permet pour le moment à l'entreprise d'élargir son offre autant que nécessaire sans se soucier de ce facteur. Mais malgré tout ce « sur-mesure », AWS ne peut pas toujours prédire exactement la quantité de ressources qui sera utilisée. Plus la compagnie utilise ses capacités, moins ses coûts seront élevés. Quand les serveurs ne sont pas à leur maximum, il y a donc une perte.

Mettre en commun les charges de travail des différents clients

AWS résout ce problème en mettant en commun les charges de travail de différents clients. Par exemple, les détaillants peuvent avoir une période de rush lors de la période de Noël, tandis que les entreprises procédant à des déclarations fiscales utilisent des ressources différentes. En combinant les charges de travail de ces clients dans un même cadre, la densité moyenne de la charge de travail est optimisée. Il y aura néanmoins toujours une sous-utilisation, mais AWS essaye de la transformer en un avantage. L'introduction de spot-instances permet de faire aux clients des offres sur les instances en surnombre. Ce sont ces économies, glanées à l'échelle de l'entreprise, qui ont stimulé la croissance. Au fur et à mesure de sa croissance, AWS ajoute plus de fonctionnalités, qui attire plus de clients, ce qui conduit à plus de croissance: un véritable cercle vertueux.Â