Le compte Twitter de la chaîne de restauration rapide Burger King a connu une croissance surprenante du nombre de ses visiteurs, suite un acte de piratage qui a eu lieu lundi. Des dizaines de milliers d'abonnés se sont mis à suivre le compte, dans l'espoir de voir davantage d'informations. A un moment, quelques lignes sur la page de présentation du compte piraté de Burger King USA indiquaient en effet que l'entreprise avait été vendue à son concurrent McDonalds en raison de l'échec du Whopper, son hamburger vedette. Suite au canular, le compte de l'entreprise est passé  de quelque 50 000 abonnés à plus de 110 000 lundi soir.  Il est difficile de savoir qui est responsable de cette attaque.  

Dans la soirée, le spécialiste du fast-food a indiqué, une fois son compte rétabli : « journée intéressante ici chez Burger King, mais nous sommes de retour. Bienvenue à nos nouveaux followers. Nous espérons que vous resterez parmi nous. »  Peu de temps après l'attaque, McDonald's a adressé un tweet de soutien à son concurrent, assurant n'être pour rien dans cette affaire.

2ème attaque du mois sur Twitter

Au début du mois, le réseau social a reconnu avoir été la cible d'une attaque  « extrêmement sophistiquée » qui avait permis aux pirates d'avoir  peut-être eu accès aux identifiants et mots de passe de 250 000 utilisateurs.  Toutefois, il n'est pas certain que cet assaut ait contribué aux problèmes rencontrés par Burger King. Comme pour de nombreux services en ligne, Twitter est accessible avec un identifiant et un mot de passe, qui peuvent être obtenus par des pirates informatiques si le PC d'un abonné  est infecté par un malware.

Des entreprises telles que Google et PayPal proposent  ce qu'on appelle une authentification à deux facteurs,  qui impose souvent d'entrer un code numérique, en plus d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Cette authentification expire après un court laps de temps et constitue une barrière plus forte pour les pirates.

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