Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de favoriser l’orientation des jeunes femmes vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieurs. L’idée ? Lutter contre le décalage encore existant entre les représentations et stéréotypes associant les études et métiers d’ingénieurs aux hommes. Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, l’a rappelé lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2025 : « La place des femmes dans les sciences est un enjeu d’égalité, de morale et de justice ». Reste que les résultats des dernières enquêtes montrent que les inégalités de genre dans le secteur les sciences et technologies n'ont pas disparu.
Dans ce contexte, le dispositif Ingénieuses prend la forme d’un concours s’achevant par une remise de prix. Cette année encore, pour sa 16e édition, il mettra à l’honneur des écoles françaises d’ingénieurs, des élèves-ingénieures en étude et des femmes ingénieures en activité qui œuvrent pour la mixité. A la clef, une visibilité nationale pour les lauréates, une dotation financière et l’accès au réseau d’ambassadrices de l’opération. Au total, dix trophées seront décernés, dont cinq pour les écoles d’une valeur de 500 euros déclinés de la façon suivante : un prix du projet le plus original, un prix de l’école la plus mobilisée, un prix de l’engagement étudiant, un prix spécial du jury et un prix lycée.
Clôture des inscriptions le 8 mars
En complément, deux récompenses seront attribuées à une élève ingénieure en France et en Afrique du Nord pour une valeur respective équivalant à 1 000 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie pour la lauréate Afrique du Nord). Le concours prévoit en outre de couronner deux femmes ingénieures et de distinguer une femme du numérique avec une dotation de 600 euros chacune. Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2026 sur l’espace de dépôt en ligne. Toutes les modalités d'inscription sont à retrouver sur cette page. Pour celles qui souhaitent en savoir plus, trois réunions d’informations sont proposées lundi 2 février 2026. Les nominées présélectionnées par les jurys seront annoncées au mois d’avril à l’issue des délibérations. L’annonce des lauréates aura lieu lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 19 mai 2026 à Paris.