Le Gartner identifie les 30 pays de l'offshore de demain
Le Gartner a publié une étude recensant les trente pays qui seront les plus sollicités par l'offshore dans les années à venir (services de maintenance, développement, engineering, implémentation...).
Le cabinet s'est penché sur 65 pays et a analysé leur capacité à développer des services d'externalisation. En Europe, les pays de l'Est font partie du palmarès (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, et Ukraine). Sans surprise, l'Inde reste le grand leader. La Chine, l'Israël, le Vietnam, l'Irlande, l'Afrique du sud ou encore l'Amérique du sud figurent également dans la liste.
Le Gartner s'est servi de dix critères pour sélectionner ces trente pays. Il s'agit par exemple de la langue, des niveaux de compétences, du respect des délais, de la compétitivité des tarifs, de la sécurisation de l'infrastructure mais aussi de l'environnement politique.
L'étude souligne par ailleurs que les entreprises se tournant vers l'externalisation sont de plus en plus nombreuses. Pour 2008, le Gartner prévoie une progression de l'offshore de 60% en Europe et de 40% aux Etats-Unis.