Selon IDC, le marché des logiciels de stockage a progressé de 15 % au quatrième trimestre 2004 pour atteindre 2,2 Md$. Pour l'ensemble de l'année, la croissance atteint 16,1 % à 7,9 Md$. Dans un communiqué, Bill North, directeur de recherche pour le marché du logiciel de stockage chez IDC, explique que cette progression est « alimentée par les investissements croissants des entreprises dans la protection et la gestion des données, de même que par une meilleure connaissance des exigences réglementaires. »
Au quatrième trimestre, le marché des logiciels d'administration et de gestion des ressources (SRM) a connu la plus forte croissance avec 19,7 % de mieux qu'à la même période de 2003. Celui des systèmes de gestion de fichiers en réseau a quant à lui progressé de 14,5 %, tandis que celui des outils de réplication progressait de 17,2 %. Pour sa part, le marché des logiciels de sauvegarde et d'archivage a connu une croissance trimestrielle de 9,5 %.
IDC explique le niveau de croissance du marché par « le besoin d'administrer des systèmes de stockage dont l'ampleur et la complexité progressent » ainsi que par l'hétérogénéité des environnements de stockage. Le cabinet estime que le marché du stockage devrait globalement « continuer dans cette direction pendant quelques années. »
EMC a été le premier bénéficiaire de cette forte croissance avec 31,7 % des parts de marché pour le dernier trimestre 2004 et 30,9 % pour l'année. En seconde position, on retrouve Veritas avec 21,7 % - soit une augmentation de 11,4 % par rapport au quatrième trimestre 2003. Computer Associates et IBM sont au coude à coude pour la troisième place avec 8,8 % et 8,2 % des parts de marché. Enfin, HP arrive en cinquième place.
Le marché du logiciel de stockage maintient une croissance soutenue
Le marché du stockage bénéficie d'importants investissements soutenus en matière de protection et de gestion des données, permettant une croissance à deux chiffres. Selon le cabinet d'études IDC, la tendance devrait rester tout aussi positive pour les prochaines années.