L'Etat du Massachusetts, l'un des premiers états américains, vient de décider d'adopter des logiciels libres et des formats ouverts pour ses systèmes bureautiques, en lieu et place des logiciels Microsoft actuellement utilisés. Selon Peter Quinn, le CIO de l'Etat, Microsoft Office devrait être l'un des premiers à faire les frais de l'opération à partir de 2007, puisque l'Etat a décidé d'adopter le format OpenDocument de l'OASIS , utilisé notamment par Open Office, StarOffice, KOffice et IBM WorkPlace pour ses documents bureautiques.
La décision du Massachusetts est cohérente avec l'attitude de l'Etat lors du procès antitrust contre Microsoft, puisqu'il avait été l'un des plus virulents dans la bataille contre l'éditeur. Le Massachusetts avait ainsi décidé de poursuivre les hostilités contre la firme de Redmond, malgré les tentatives de conciliation à l'amiable du département de la justice.
La décision de l'Etat a pour le moins été mal reçue à Redmond. Un porte-parole de Microsoft a ainsi indiqué à nos confrères de PCWorld (une publication du groupe IDG comme Le Monde informatique) qu'il ne pense pas que le secteur public doive "imposer l'utilisation d'un seul format de fichier pour ses agences, surtout lorsqu'il s'agit d'un format moins riche et moins fonctionnel que celui qu'elles utilisent déjà". Il est vrai qu'Office représente près du tiers des revenus de l'éditeur et une part significative de ses profits...