Du 14 au 17 juin, le salon Optical Networking a été l'occasion de faire un point sur une technologie cruciale pour les opérateurs, les fournisseurs de services et les grandes entreprises, les équipements fibre optique. Pour Jia Ying Wang, ingénieur en chef chez ZTE « la croissance de trafic IP de nos clients est de plus de 100% par an, il est donc nécessaire de leur apporter des équipements qui répondent à ce besoin ». Et pour le fabricant chinois, cette réponse a un nom, la série ZXOne 8000. Elle se décline en trois produits, le 8200 capable de gérer jusqu'à 800 Gbits de flux, le 8300 d'une capacité de 1,6 Tb et enfin le 8500 qui supporte 3,2 Tb. Tous ces équipements s'adressent soit au coeur de réseaux ou à l'agrégation de réseaux métropolitains (8200 et 8300), soit au backbone (grande architecture des opérateurs pour le 8500).

Jia Ying Wang souligne que cette série répond « à des problématiques de réduction de consommation d'énergie estimée à 40%, les clients sont devenus très attentifs sur ces économies ». Intégrant l'ensemble des standards ODU 0/1/2/3 et flex, une commutation intelligente (en gérant toutes les couches du niveau transport à la commutation) pour gérer le multiplexage de plus en plus compliqué, ces différents produits s'adaptent facilement aux montées en charge du trafic.

Passer au 100 Gbit/s et après ?


Face à ces pics inéluctables, renforcés par l'expansion de la data mobile, les différents acteurs de l'optique s'interrogent sur la capacité de transmission des données. Il y a quelques années, le Gbit/s était devenu une étape obligatoire pour répondre à cette demande. Puis est arrivé le 10 Gbit/s qui s'est imposé progressivement. Aujourd'hui, la machine s'emballe comme l'a expliqué John d'Ambrosia, président du groupe de travail sur la norme 802.3ba à l'IEEE (norme en cours de développement et appartenant au groupe de normes 802.3 (Ethernet). Celle-ci spécifie la couche PHY et MAC pour des débits allant jusqu'à 40 Gbits/s sur paires torsadées ou 100 Gbits/s sur fibre optique) « quand nous avons commencé à travailler en 2007 sur le 40 et 100 Gbit/s, il n'y avait pas Facebook et ses 450 millions de personnes qui s'échangent des photos et des vidéos ».

[[page]]

L'organisme travaille donc pour livrer une standardisation la plus efficace possible (fabrication des modules 4x 25 Gbit/s Ethernet plutôt que 10 x 10 Gbit/s, amélioration de la consommation électrique, augmentation des distances pour le signal en fonction du câblage supporté).

A la question est-ce que la demande est là pour cette connectivité, Jia Ying Wang reste philosophe « aujourd'hui nos clients nous demandent d'aller vers le 40 Gbit/s Ethernet, mais nous sommes prêts à les accompagner vers plus de débit ». Les autres équipementiers interrogés sur le salon partagent sensiblement ce point de vue et propose tous des produits adéquats. Ainsi Alcatel-Lucent montrait son commutateur optique PSS 1830 capable de gérer le 100 Gbit/s sur une seule longueur d'onde. Idem du côté d'Infinera qui vient de démontrer avec l'opérateur nippon NTT une transmission en 100 Gbit/s via une plate-forme DTN de l'équipementier.

John d'Ambrosia a rappelé qu'il fallait se pencher sur la question du futur avec l'arrivée de très haut débit mobile, la 4G, sans toutefois prononcer le terme Terabit/s Ethernet, que d'aucun envisage pour 2015, c'est-à-dire demain.