Pour répondre aux besoins territoriaux, l’école d’ingénierie informatique ECE continue d'élargir son offre de formations. En obtenant l’accréditation de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) l’établissement annonce l’ouverture de son programme grande école sur ses campus de Marseille et de Rennes dès la rentrée 2026. En parallèle, la CTI a renouvelé pour 5 ans – durée maximale - l’accréditation des cursus délivrés sur les sites de Paris, Lyon et Bordeaux. Dès septembre 2026, les campus de Rennes et Marseille accueilleront leurs premières promotions d’élèves-ingénieurs postbac via le concours Avenir. En se déployant dans ces villes, l’ECE prévoit de développer des formations en fonction du tissu économique local, en particulier autour de l’IA, de la data et de la cybersécurité appliquées aux environnements critiques, civils ou défense.
L’ouverture du programme grande école de l’ECE à Marseille intervient dans un contexte de forte tension sur les métiers du numérique dans la région Aix-Marseille. L’idée est de répondre aux besoins d’un marché en progression depuis deux ans : +8,3 % pour les ingénieurs en développement informatique, +7,5 % pour les systèmes d’information et +6,4 % pour la R&D industrielle, avec des déficits de 34 à 48 % selon les familles de métiers, selon Adecco. La pénurie régionale de compétences IT est également confirmée par la Dares et France Travail, qui signalent que 82 % des employeurs rencontrent des difficultés de recrutement (Top 30 métiers en tension). Les entreprises recherchent particulièrement des profils en systèmes complexes, génie logiciel, data, IA et cybersécurité. La zone PACA reste par ailleurs peu dotée en écoles d’ingénieurs proposant un cursus intégré en cinq ans orienté numérique et IA.
Des spécialités IT appliquées à des secteurs variés
De ce fait, l’ECE déploiera à Marseille une formation ingénieur ouverte à tous les secteurs d’activité, avec plusieurs spécialités conçues en partenariat avec l’écosystème académique et socio-économique local. Elles s’appuieront sur les spécialisations de l’école (data, IA, cybersécurité, cloud, DevOps, systèmes embarqués, ingénierie logicielle) et sur les besoins des acteurs industriels du territoire, qu’il s’agisse d’aéronautique, de logistique, d’énergie, de défense ou de start-ups. L’école s’implantera dans le futur campus de plus de 6 500 m² actuellement en construction dans la ZAC Saint-Charles, à proximité immédiate de la gare et de la Porte d’Aix. A Rennes, l’ouverture du programme ingénieur contribue à renforcer les liens de l’école avec les acteurs académiques et industriels qui structurent un territoire reconnu pour son expertise dans les technologies et la cybersécurité Depuis mai 2024, l’école est membre du Pôle d’excellence cyber (PEC) créé par le ministère des Armées et la région Bretagne pour amplifier le développement national de la cyberdéfense.
Comme pour le pôle Aix-Marseille, le renforcement de l’ECE sur le bassin rennais s’inscrit dans un contexte de pénurie de compétences IT. L’emploi d’experts en systèmes d’information a en effet progressé de 8,4 % en deux ans alors que plus de 68 % des employeurs déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Les offres d’ingénieurs en études et développement informatique affichent une croissance similaire (+8,5 %) et un taux de tension de 69 %. De plus, sur ce bassin, 30 000 lycéens passent le bac chaque année. Face à cette conjoncture, le campus rennais de l’établissement membre d’Omnes Education, inauguré en 2023, se dit prêt à accueillir ces étudiants. Situé à 10 minutes à pied de la gare, il offre 3 000 m² d’espaces partagés avec d’autres écoles du groupe. A noter qu'à Rennes comme à Marseille, des partenariats pédagogiques et de recherche avec des acteurs académiques majeurs sont également en préparation. Par ailleurs, les frais d'inscription pour l'ECE se monte à 10 950 € par an.