Le conseil d’administration de Twitter a donné son feu vert à la proposition de rachat par Elon Musk pour un montant de 44 milliards de dollars. Une fois l'opération concrétisée, le réseau social devrait sortir de la bourse et être affectée par plusieurs changements.

Dans une déclaration, le milliardaire a donné quelques pistes sur ces évolutions. « Authentifier tous les humains », « lutter contre le spam » et « améliorer le produit avec de nouvelles fonctionnalités ». Mais il n’a pas donné plus de détails sur ces changements à venir. Dans son communiqué, Elon Musk rappelle l’importance qu’il accorde à la liberté d’expression, son souhait de « rendre Twitter meilleur que jamais » et de garder son statut de « place publique numérique ». Cet engagement reste discutable selon Jilian York, directrice en charge de la liberté d’expression au sein de l’EFF (Electronic Frontier Fondation). « Il se définit comme un farouche défenseur de la liberté d’expression, mais il n’a pas vraiment les moyens de le prouver », précise-t-elle.

Le chiffrement des messages directs comme point de tension

C’est notamment le cas auprès des entreprises présentes sur Twitter, la dirigeante rappelle par exemple que les messages privés (DM) ne sont toujours pas chiffrés. « Pourtant, pendant des années, les gens ont demandé à Twitter de le faire », indique-t-elle. Elle ajoute qu’avec le rachat, « théoriquement, Elon Musk pourrait accès à ces DM. Et pour les entreprises, cela pourrait constituer une menace ».

Pourtant, il y a également de nombreuses raisons de penser que Twitter pourrait ne pas changer beaucoup et en particulier à court terme, à la suite du rachat. A moins qu’Elon Musk ne licencie un grand nombre d’employés et ne les remplace, les collaborateurs qui prennent les décisions clés en matière de politique de contenu et de modération seront toujours là. « Il m'est difficile de voir en quoi cela sera meilleur ou pire pour les utilisateurs qu'un groupe d'actionnaires ayant le contrôle de la société » souligne Mm York. Elle attend en revanche le fondateur de Tesla et Space X sur le combat « contre les robots et la désinformation », en estimant que c’est « une chose difficile à faire ».